A-la-rencontre-de-Florian-Maisons-du-Monde
Pour cette nouvelle visite, direction le 10e arrondissement de Paris où nous avons rencontré Florian, 36 ans, directeur de développement dans un réseau de pharmacies. Il nous a ouvert les portes de son appartement de 85 m² dans lequel il vient d’emménager et dont il peaufine encore la déco. Entre style Second Empire et cabinet Naturaliste, son intérieur reflète sa passion pour l’histoire de la ville de Paris et la fin du XIXe siècle. Rencontre.

Florian a grandi dans un pavillon des années 70 en banlieue de Clermont-Ferrand « un peu frustré d’être dans un environnement récent ». Fasciné depuis toujours par l’architecture et les arts appliqués de la fin du XIXe siècle, il a toujours rêvé de posséder un appartement haussmannien. C’est aujourd’hui chose faite avec cet appartement qui date du début de la transformation de Paris. Florian l’a entièrement rénové et décoré lui-même en essayant de retrouver l’intelligence de l’aménagement d’origine. Il n’a pas hésité à ré-ouvrir des portes condamnées, restaurer un poêle qui avait été dissimulé, ajouter des cheminées chinées, etc. Cheminées, lustres dans toutes les pièces, parquets en chevrons : sa décoration est à la fois chic et conviviale.

Ce qu’il souhaitait avec cet appartement, c’était rassembler 300 ans de l’histoire de la France. « Je suis assez fasciné par le charme que peut avoir un lieu et l’influence que le lieu peut avoir sur les gens. Le fait de créer des univers dans lesquels je me sens bien et dans lesquels mon entourage se sent bien, c’est quelque chose d’assez magique. »

Florian et Maisons du Monde

Fan de la marque depuis de nombreuses années, c’est l’arrivée du catalogue en 2006 qui l’a définitivement conquis. Depuis, le catalogue est devenu sa bible. À la manière d’une boîte à outils, il aime y piocher des idées pour y trouver de l’inspiration en fonction de ses envies et de ses besoins. « Ce que j’aime chez Maisons du Monde, c’est qu’il y a un concept derrière le meuble. J’ai pu retrouver le style que j’aimais dans vos collections avec une touche de modernité, sans oublier un bon rapport qualité/prix. Pour moi, c’est le moyen d’avoir quelque chose de chic et sympa et de pouvoir créer un vrai univers. Ce sont des produits que l’on pourrait trouver dans une brocante mais là, c’est disponible de suite. »

Visite guidée avec le maître des lieux
L´entrée

« L’entrée de mon appartement a pour vocation de devenir un petit musée de la ville de Paris, ambiance Napoléon III. Le parquet en chêne a été poncé et légèrement vieilli à l’ammoniaque. »

L'entrée - Maisons du MondeConsole Versailles, Chaise lin Versailles, Commode Versailles, Horloge Chantonnay

L'entréeCommode Versailles, horloge Chantonnay

L´astuce de Florian : vieillir légèrement un parquet en chêne

« Après avoir poncé votre parquet, prenez de l’ammoniaque et diluez-le : 30% d’ammoniaque pour 70% d’eau. Appliquez votre mélange au pinceau. L’ammoniaque va s’infiltrer dans le bois et en s’évaporant fera remonter les tannins qui sont les éléments colorés du bois. Vitrifiez et vous aurez l’équivalent d’une dizaine d’années de vieillissement. »

Le salon

« L’idée est d’avoir auprès de moi les choses qui me tiennent à cœur en rapport avec le cinéma, l’histoire ou encore les comédies musicales : livres sur Paris dont des originaux de l’encyclopédie de l’exposition universelle de 1889, chapeau de l’époque de Napoléon, une maquette du château de la Belle et la Bête… Le salon a pour vocation d’être fonctionnel et convivial. »

Le salonBibliothèque Gustavia, Sablier d’antan, Globe Phileas Fogg

Le salon

Le salonBibliothèque Gustavia

Le Cabinet naturaliste

« Petit à petit, je suis en train de créer mon Cabinet naturaliste. J’aime beaucoup mes cadres Histoires Naturelle. Plus tard, il y aura des oiseaux et un paon empaillés. J’ai placé une vitrine qui est en fait un meuble de salle de bain de la collection Persiennes. Avec mon prochain achat, la vitrine naturaliste, je vais pouvoir stocker tous mes objets naturalistes. J’ai une vertèbre, une vipère, un herbier. J’aurai ainsi une pièce qui célèbre la nature comme on la célébrait au XIXe siècle, c’est-à-dire… morte ! (rires) »

Florian_cadre
Ensemble de cadres Histoire naturelle

Florian_SystemeSolaire

Cabinet naturalisteChaise lin Versailles, Fauteuil Archibald, chaise Télégraphe, vitrine Persiennes

Home cinéma

« J’ai aménagé une salle de cinéma avec un canapé-lit qui pivote. Comme cela, je peux me faire des « ciné-lits » ! »

Home cinéma

Salle de bain

« Pour ma salle de bain, j’ai voulu quelque chose d’assez prestigieux car j’aime y passer du temps. J’ai mis des rideaux en velours, des moulures, et j’ai mis au sol des tomettes personnalisées. »

Salle de bain

L´astuce de Florian : des tomettes personnalisées

« Pour un sol unique, prenez des dalles anti-dérapantes pour la salle de bain que vous découperez au format de tomette. »

Ce dont rêve Florian

« J’aimerais un lit dans la collection Chenonceau et j’adorerais que vous fassiez une affiche représentant une carte de Paris de 1870, après les grands travaux. » Le message est passé !

Top 3 déco de Florian

FlorianFauteuil Archibald, bout de lit Barocco, Décoration Comète

« Mes cadres Histoire naturelle, mon objet déco Comète qui reprend le système solaire et mon fauteuil Archibald. »

Florian possède également un terrain et une maison de campagne près de Sens, baptisés « Opportunity Village ». Il souhaite complètement rénover le lieu et y recréer un village. Côté meubles, ce sera avec… avec Maisons du Monde. Une autre visite sera donc à prévoir !

Merci à Florian pour son accueil et sa grande disponibilité !

Vous souhaitez vous aussi partager votre passion ? Pour cela, envoyez-nous une photo de votre intérieur à alarencontrede(@)maisonsdumonde.com et vous serez ensuite recontactés par nos soins si vous êtes sélectionnés.

Propos recueillis par Clémence et Géraldine – Photos ©Maisons du Monde