Do it yourself - l'arbre de paques

Pour célébrer le retour du printemps et les fêtes de Pâques, nous vous proposons aujourd’hui un atelier DIY pour reproduire chez vous une tradition qui nous vient d’Allemagne : l’ « Osterbaum » ou en français, l’Arbre de Pâques. Cette décoration que vous pourrez aisément réaliser en famille, apportera un air de fêtes à votre intérieur !

Matériel

  • 1 vase (modèle utilisé vase photophore ou notre sélection)
  • 12 œufs (ou bien plus !)
  • Du ruban (compter environ 40 cm par œuf)
  • De la peinture (acrylique)
  • Une aiguille pour percer et vider l’œuf
  • Des piques à brochettes
  • 1 morceau de fil de fer d’environ 20 cm
  • Des branches (forsythia, branches de saule, etc.) Il est de tradition de ne pas couper de branches pour faire son arbre de Pâques mais plutôt de récupérer celles en bourgeons tombées au sol ou celles issues de la dernière taille de l’hiver. Si vous ne pouvez pas en récupérer autour de chez vous, vous trouverez sûrement votre bonheur chez votre fleuriste !

Arbre de Paques - Le materiel

Etape 1 : vider les oeufs

Rincez vos œufs, percez-les sur le dessus (petit trou) et en-dessous (gros trou d’envion 4mm).Prenez une grande inspiration et soufflez fort  ! Pour que ce soit plus facile, percez le jaune avec un pique à brochette. Vous pourrez utiliser ces œufs pour vos pâtisseries.
Rincez vos coquilles (intérieur et extérieur) et laissez-les sécher si possible 24h.

Arbre de Paques - Les oeufs

Etape 2 : La décoration

Nous avons choisi d’utiliser de la peinture acryclique en aplat mais vous pouvez les recouvrir de paillettes,de perles ou fils de couleurs. Amusez-vous ! Et surtout, demandez aux plus petits de participer ! Pour peindre l’œuf, placez-le sur un pique à brochette. Pour le séchage, plantez le pique dans un pot de fleurs par exemple.

Une fois que la peinture est bien sèche, pliez votre ruban en deux et insérez-le dans l’œuf à l’aide d’un fil de fer. Faites un nœud au-dessus et voilà ! Choisissez des rubans de tailles et de couleurs différentes.

Arbre de Paques - La décoration

Etape 3 : l´arbre de Pâques

Tous vos œufs sont prêts ? Il ne vous reste plus qu’à disposez les branches dans un vase et à y suspendre vos œufs à la manière d’un arbre de noël. Si les branches ne sont pas mortes, pensez à mettre de l’eau !
Et voilà !

Arbre de Paques

Le saviez-vous ?

En 1945, le petit Volker Kraft découvre pour la première fois un arbre de Pâques dans son village de Saalfeld en Allemagne. Il se promet d’en réaliser un lui-même lorsqu’il sera grand. Vingt ans plus tard, en 1965, il réalise enfin son rêve et décore un arbuste de 18 œufs avec ses enfants. Cette activité familiale prendra rapidement de l’ampleur. En 2012, les œufs atteignent le nombre incroyable de 10 000 ! D’ailleurs, chaque année, de nombreux touristes se rendent à Saalfeld pour découvrir cet arbre.

Et vous, quelles sont vos idées déco pour Pâques ?