joli-slider

Sophie, parisienne, 44 ans, travaille dans le secteur du lifestyle. Elle a trois passions : la déco, l’écriture et humer l’air du temps. Elle a créé son blog Joli Place avec l’envie de partager ses connaissances, ses idées et ses découvertes déco et design avec le plus grand nombre.  Elle avait déjà fait un pas dans ce sens en 2008, avec son livre, Le Guide du Home Staging (Editions Fleurus). Elle a été poussée à créer son blog par d’anciens collaborateurs : cela leur paraissait une évidence, elle moins. Elle a fini par se lancer et Joli Place est né en juin 2013, en grande partie grâce à eux !

sophie-Blog-Joli-Place

Bonjour Sophie, quelles sont les tendances déco que vous recommanderiez ?

J’aime beaucoup la tendance que j’appelle « Navajo », car très inspirée de la culture amérindienne : couleurs et matières naturelles, motifs ethniques aux couleurs passées, attrapes-rêves, plumes, flèches… Cette tendance évoque une nature authentique et préservée. Elle évoque aussi l’enfance : on est dans un imaginaire à la fois merveilleux et mystérieux, empreint d’une certaine magie. C’est une tendance qui se marie bien au style scandinave et au style fifties.

J’aime aussi la tendance « tropicool » : flamants roses, fauteuil style Acapulco, rotin, ananas et fruits exotiques… C’est coloré et joyeux, un peu kitch aussi. Cela permet de twister un intérieur classique ou style brocante avec un humour légèrement décalé. Quelques plantes grasses, une petite dose d’accessoires aux formes ou motifs tropicaux, un hamac suspendu dans le salon permettent de donner une touche originale à une déco que l’on juge un peu trop sobre.

Où puisez-vous votre inspiration lorsque vous rédigez vos billets ?

bureau-©Blog-Joli-Place-droits-réservés

Un peu partout ! Inconsciemment, je suis constamment en veille. Je peux découvrir des choses dans des magazines, dans des boutiques, sur le web. Je suis aussi souvent contactée par des designers et des créateurs qui me présentent leurs projets.  Comme tout le monde autour de moi connaît ma passion, mes proches m’envoient des articles, me parlent de choses qu’ils ont vues. J’aime aussi écouter et observer ce qui se passe autour de moi : les évolutions dans notre façon de vivre, les changements dans nos habitudes de consommation, les tendances émergentes à l’étranger. Ce que je trouve formidable dans l’univers de la déco et du design, c’est que l’inspiration peut venir de partout : de la mode, de la cuisine, de l’art… Pour cela, j’aime le terme « lifestyle », art de vivre, car il va au-delà de l’univers de la maison mais se traduit par de vrais partis-pris déco.

Quel serait le meuble idéal à créer ? 

Un bureau ultra modulable en bois naturel. Une obsession depuis que je travaille chez moi ! Je crois que je vais m’en fabriquer un, qui puisse entrer dans une niche entre un mur et le conduit de la cheminée. Je veux un grand plateau – que je peindrais sans doute en blanc -, des piétements faits de rangements (caissons et étagères). Et j’aimerais également habiller le mur du dessus de façon jolie et pratique.

salon-3-©Blog-Joli-Place--Droits-Réservés

Portrait chinois : Si vous étiez…

–          Un meuble ?

Un grand canapé profond et moelleux parce que c’est un meuble sur lequel on se retrouve, on se détend, on joue, on travaille même…

–          Un style?

Un style bohème, confortable et convivial, fait d’un mélange de meubles chinés et de pièces design.

–          Une matière ?

Le bois. Je suis fascinée par le travail de ce matériau.

–          Une couleur ?

Le bleu : il évoque la mer et le ciel, des espaces infinis, apaisants, aux teintes qui varient constamment.

–          Un endroit de la maison ?

La cuisine, parce que c’est un lieu de partage, de convivialité et aussi de transmission.

Merci à Sophie pour sa disponibilité.