Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Marie Vallée, directrice de l’association FSC France avec laquelle Maisons du Monde travaille en collaboration sur une gamme de meubles en bois certifié.

Bonjour Mme Vallée, vous êtes Directrice de l’association FSC en France, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis, en effet, Directrice de FSC France. Je travaille pour l’association depuis 2007 après avoir travaillé dans un cabinet de gestion forestière et pour différents bureaux d’études en environnement. Mon rôle au sein de l’association est principalement de coordonner l’ensemble des projets et partenariats, de faire le lien entre les acteurs français et FSC International et, de représenter l’association en France et à l’étranger.

Depuis plusieurs années, FSC est de plus en plus connu du grand public. Cependant pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l’association, pouvez-vous la présenter en détails ?
FSC est une association qui a pour but de préserver les forêts et les populations qui en dépendent. Environ un milliard de personnes dépendent directement des forêts dans leur survie quotidienne et la déforestation continue… Près de 13 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année. FSC a été créée en 1993, par des grandes ONG environnementales (comme WWF), des entreprises et des représentants des droits sociaux (syndicats de travailleurs forestiers, représentants de populations locales). Toutes ces personnes se sont réunies pour définir des grandes règles de bonne gestion forestière qui reposent sur des critères stricts (respect des droits des travailleurs et des populations locales, respect de la biodiversité, des paysages, de l’eau, etc.).

Le système FSC connait actuellement une très forte croissance puisque l’on atteint maintenant les 165 millions d’hectares de forêts certifiées FSC dans le monde. C’est une croissance qui se traduit dans le quotidien des consommateurs par la multiplication des produits FSC disponibles à l’achat chez les distributeurs comme Maisons du Monde. Chez Maisons du Monde, vous allez trouver une gamme de meubles certifiés FSC qui continue à se développer au fil des années. Les produits en bois et papier certifiés sont de plus en plus nombreux : parquet, emballages alimentaires, mouchoirs en papier, etc.

Maisons du Monde est membre de FSC France, comment s’est construit ce partenariat ?
Maisons du Monde est membre de FSC France depuis 2010. Les meubles vendus par Maisons du Monde sont majoritairement fabriqués en bois tropicaux. Sensibilisé depuis plusieurs années aux enjeux forestiers, Maisons du Monde s’est engagé dans une démarche d’achat responsable en privilégiant le bois certifié FSC. C’est une démarche de longue haleine car même si la surface de forêts certifiées FSC a explosé ces dernières années, l’offre en bois certifié reste inférieure à la demande. Notre partenariat consiste à accompagner Maisons du Monde dans cette démarche, et nous les aidons notamment à faire partager leur démarche aux consommateurs.

Nous proposons dans nos magasins une gamme complète de mobilier en bois certifié FSC (cette année le nombre de références en bois FSC passent de 75 à 150). Quelle valeur ajoutée apporte le label FSC à nos meubles ?
Le label FSC est la garantie que la forêt d’origine est bien gérée. Ainsi lorsqu’un meuble est vendu avec ce label, le consommateur sait par exemple que la forêt n’a pas été détruite, mais qu’au contraire, la biodiversité de cette forêt est préservée et que les populations qui vivent de ces forêts sont respectées. Régulièrement, en zone tropicale, les entreprises certifiées qui exploitent les forêts FSC contribuent également à la construction d’infrastructures comme des écoles, des structures de soin.

Gamme Chypre en bois certifié FSC

Le consommateur a donc un rôle important à jouer dans cette histoire… Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs quel est l’impact d’un achat dit « responsable » à travers l’achat d’un meuble en bois certifié FSC ?
Lorsqu’un consommateur achète chez Maisons du Monde un meuble certifié FSC, il contribue à la préservation des forêts tropicales et au développement local de communautés pour lesquelles la gestion et l’exploitation responsable des forêts est parfois la seule source de revenu. Par son acte d’achat, le consommateur peut vraiment faire la différence !

Maisons du Monde participera pour la seconde année consécutive au Village FSC lors de la Fête des jardins, les 22 et 23 septembre prochain au Parc André Citroën à Paris. Pouvez-vous nous parler de cet événement ouvert au grand public ?
Le village FSC nous permet d’aller à la rencontre du grand public. Nous reconstituons une pièce meublée uniquement de mobilier et objets certifiés FSC, dont des meubles prêtés par Maisons du Monde. Le public prend ainsi conscience que tous ces objets de la vie quotidienne proviennent des forêts et nous abordons avec eux les enjeux forestiers mondiaux et les solutions pour agir en tant que consommateur. Nous organisons aussi avec des associations spécialisées, des animations pédagogiques pour les enfants : jeux d’observation et de réflexion, jeux de rôle, quiz, jeux d’images, débats animés…