Chez Maisons du Monde, vous le savez, on est férus de chaises. C’est pourquoi nous vous proposons plus de 200 modèles à disposer un peu partout dans la maison. De style classique dans la salle à manger, authentique dans la cuisine, industriel dans le bureau… Ou tout l’inverse ! Retour aujourd’hui sur l’un de nos sièges les plus emblématiques : la chaise Louis.

Un peu d´histoire

Mais qui est ce Louis ? Il s’agit d’un hommage à Louis XVI, ou plutôt au style d’ameublement qui lui est associé. En usage en France jusqu’en 1785 environ, ce dernier remet à l’honneur les formes empruntées à l’architecture néoclassique : rectangle, carré, rond et ovale.

L’un des éléments les plus typiques du style Louis XVI est justement le dossier ovale, dit en médaillon, créé par Louis Delanois en 1769. Nous nous sommes inspirés de cette invention pour créer nos propres fauteuils Louis, mais aussi toute une série de chaises très esthétiques.

Un choix royal

Nous l’aimons tellement, notre chaise Louis, que nous l’avons ainsi déclinée de 34 manières ! Elle existe en lin, en velours, en coton, en cuir… Elle existe en blanc, en noir, en rose, en rouge, en vert, en bleu, en taupe, en doré… Bref, un choix royal. Mais s’il ne fallait en garder que 5, voici le top de nos chaises préférées :

  1. La chaise en velours verte, pour son élégance intemporelle et la douceur de son assise.
  2. La chaise rouge à pois blanc, parce qu’elle existe pour les grands mais aussi pour les petits.
  3. La chaise « pétales de rose », avec son dossier délicieusement fleuri.
  4. La chaise en teck, l’une des plus surprenantes, grâce à laquelle même votre jardin ou votre balcon peut faire une place au classicisme chic.
  5. La chaise corail, dont l’étonnant motif en fait un vrai trésor de collectionneur.
La bonne place

Vous l’aurez compris : la chaise Louis est un must du style classique. Mais grâce à nos déclinaisons de couleurs et de matières, vous pouvez tenter bien d’autres associations. Les modèles cannés rendent ainsi hommage au style authentique, ceux en PVC au style contemporain.

Enfin et surtout, rien ne vous empêche de mixer les styles pour créer une ambiance unique. C’est même le credo de Maisons du Monde. Inspirez-vous !