940x390

Chaque année avant les fêtes, des marchés de Noël fleurissent un peu partout en Europe et dans le monde entier. Dans une ambiance féérique, ces véritables villages de Noël proposent tout ce dont vous avez besoin pour préparer les fêtes : artisanat local, spécialités pour les gourmands, décorations et illuminations… Même si c’était dur de les départager, on vous a fait notre sélection des 5 plus beaux marchés de Noël en Europe.

Le marché de Noël de Nuremberg (du 25/11 au 24/12)

Nurem_VISU_AMBIANCE_640_480

L’Allemagne est un passage incontournable pour découvrir de beaux marchés de Noël. Celui de Nuremberg est l’un des plus célèbres et existe depuis 1628 ! Dans une atmosphère médiévale, goûtez aux spécialités locales (pain d’épices, saucisses grillées…), appréciez de nombreux concerts et faites le plein d’idées cadeaux ! Vos bambins ne seront pas non plus en reste puisqu’un espace est spécialement aménagé pour eux sur la Hans-Sachs-Platz. Pensez aussi à visiter ceux de Munich, Berlin ou encore Francfort qui valent aussi le détour !

Le marché de Noël de Strasbourg (du 25/11 au 31/12)

Strasb_VISU_AMBIANCE_640_480 (1)

C’est le plus ancien marché de Noël français… et le plus célèbre aussi ! Depuis 1570, Strasbourg accueille chaque année plusieurs marchés dont un principal sur la place Broglie, dans le centre historique de Strasbourg. Le marché, composé de quelque 300 chalets, est divisé en plusieurs thématiques : village des bredeles (les gâteaux secs), d’artisanat, du foie gras, etc. Si vous êtes de passage à Strasbourg, profitez-en pour découvrir aussi les autres marchés de la région alsacienne : Colmar, Kaysersberg, Mulhouse, Munster, Riquewihr, Sélestat…

Le marché de Noël de Prague (du 26/11 au 01/01)

Prague_VISU_AMBIANCE_640_480

Rendez-vous sur la place de la Vieille-Ville pour découvrir le principal marché de Noël de Prague. Composé de petits chalets, ce marché est le lieu idéal pour faire le plein de cadeaux traditionnels tchèques comme des marionnettes, des jouets en bois ou encore du cristal Bohême. Surtout, ne repartez pas sans avoir goûté aux pâtisseries tchèques (trdlo) et au vin chaud (svarák) que vous consommerez avec modération bien sûr ! Assurément l’un des marchés de Noël les plus romantiques d’Europe…

Le marché de Noël de Vienne (du 12/11 au 24/12)

Vienne_VISU_AMBIANCE_640_480

En Autriche, la tradition des marchés de Noël remonte au XIIIe siècle. À cette époque, les Viennois venaient y faire le plein de provisions avant les fêtes. Aujourd’hui, plus d’une douzaine de marchés y sont organisés, dont le marché de l’Avent (Wiener Christkindlmarkt) de l’Hôtel de Ville qui continue de proposer l’excellente gastronomie locale. Vous pourrez aussi apprécier le traditionnel marché du Père Noël ou encore celui d’artisanat d’Europe Centrale, le Spittelberg situé devant l’église Saint-Charles. En plus des traditionnels chalets, des attractions et divertissements sont proposés aux enfants.

Le marché de Noël de Bruxelles (du 25/11 au 01/01)

Brxl_VISU_AMBIANCE_640_480

Avec environ 250 stands répartis sur la Grand-Place, le marché de Noël de Bruxelles a la particularité de ne proposer que des spécialités belges comme les célèbres croustillons (beignets). De nombreuses animations sont aussi proposées comme une parade lumineuse, des spectacles de sons et lumières, des chorales, et même une patinoire !