Avec ses matériaux bruts tout droit venus de l’usine, le style industriel est devenu un incontournable de la déco. Inspiré de l’univers ouvrier, il a d’abord investi les ateliers d’artistes pour être adopté par un plus grand nombre de personnes. Découvrez l’histoire d’un style intemporel : le style industriel.

Les origines : l´ère ouvrière du début du XXe siècle

Le style puise son esthétisme dans la révolution industrielle du début du siècle dernier. Mais ce n’est que dans les années 1970 que le style industriel est apparu aux Etats-Unis, puis dans les années 1980 en Europe. Les meubles destinés au travail des ouvriers ont inspiré les architectes et les décorateurs, séduits par ces matériaux robustes et de caractère. Les premiers fans ont aussi commencé à récupérer des anciens  meubles d’usines pour un rendu des plus authentiques et rendre ainsi hommage à l’univers de l’industrie.

Des meubles authentiques

Métal, béton, zinc, acier… le style industriel utilise des matériaux résistants pour durer dans le temps. Les soudures sont apparentes l’aspect artisanal est mis en avant, ce qui donne un esprit original aux meubles. Des modèles phare sont nés de ces matériaux comme les cabinets à miroirs multiples, les horloges en très grand format, les lampes articulées, les tables à roulettes ou encore en béton.

Ce style est donc doté d’un charme particulier. C’est clairement un état d’esprit autour de la simplicité, du retour à l’essentiel qui séduit les amateurs de l’industriel. Pas de fioritures et de lignes épurées pour ne garder que le primordial !

Histoires de... le style industriel - des meubles authentiques

Un style urbain résolument moderne

Aujourd’hui, la décoration industrielle trouve sa place dans de nombreux intérieurs grâce à son minimalisme pratique et son style particulier. Que ce soit dans un loft d’architecte, un atelier d’artiste ou même une maison plus traditionnelle, cette décoration s’adapte tout à fait à nos modes de vies actuels.

Maisons du Monde vous propose de cultiver ce style à l’aide de plusieurs gammes comme Edison, Jim, Factory ou encore Manufacture. Vous pouvez ainsi installer, par exemple, une table à dîner, un cabinet ou encore quelques tabourets en métal. Effet garanti !

Histoires de... le style industriel - un style moderne