Histoire du vaisselier

Le vaisselier, digne représentant du meuble de famille, revient à la mode. Loin d’être réservé aux amateurs d’antiquités, cette valeur sûre trouve aujourd’hui sa place partout, en adoptant des styles variés. Découvrez son histoire.

Les origines du Vaisselier

Le vaisselier était à l’origine un « dressoir d’apparat », meuble utilisé au Moyen Âge et à la Renaissance pour exposer les pièces d’orfèvrerie lors de banquets. Ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’il prend son nom actuel, et il faudra attendre les XVIII et XIXe siècle pour qu’il se développe dans les foyers.

Si vous avez l’occasion d’aller dans le Val de Loire, vous pourrez y admirer des pièces d’exception car c’est dans cette région que sont apparus les premiers modèles.

Le meuble familial par excellence

Vaisselier-1-640-opti

Un vaisselier est constitué de deux parties, la plus haute est destinée à présenter la vaisselle. La partie basse à stocker des accessoires et autres objets de table. Bien plus que fonctionnel, le vaisselier a été créé pour montrer la richesse de la famille, en exposant les plus belles pièces de vaisselle. Le meuble en lui-même y participait par ses dimensions et ses matériaux : étagère avec fond de boiserie, encadrement soutenu par des colonnettes, bois de qualité…

Aujourd’hui, il revient avec des styles les plus variés : classique, oriental ou encore style campagne. Chacun s’y retrouve !  Pourquoi planquer votre vaisselle dans des placards ? Si vous avez de la place, exposez-la dans votre vaisselier.

Le saviez-vous ?

Vaisselier-2-640-opti

Le vaisselier a un petit nom différent selon les régions de France. Ainsi, on le nomme « ménager » en Champagne, « écuelle » dans le Cotentin, ou encore « palier » en Normandie.