[Blog]-Slider-et-visuels-pour-article-histoire-de-la-me¦üridienne-ublication-le-19_03-opti

La méridienne, fauteuil typiquement français, est une valeur sûre pour se détendre ou faire la sieste. Prisée pendant plusieurs siècles par les familles fortunées, elle s’est maintenant démocratisée et adopte des styles variés.

Les origines de la méridienne

C’est à l’antiquité que les premières méridiennes ont vu le jour, et étaient prisées par les romains fortunés. Mais le fauteuil tel qu’on le connait est apparu sous Louis XV au 18e siècle. Les nobles de l’époque aimaient s’y prélasser grâce à son confort mais aussi à son allure élégante. La méridienne prenait place dans les boudoirs fastueux.

La Méridienne des temps modernes

La méridienne se décline dans tous les styles pour s’adapter à l’intérieur de chacun. Un revêtement velours ira à merveille pour un style baroque, tandis que le lin donnera à votre intérieur une tonalité classique et le cuir sera l’atout design. Alors qu’une version rotin vous permettra de donner une touche exotique à vos moments de détente au bord de la piscine.

Peut importe la matière, la méridienne reste le meuble incontournable pour se reposer avec sa forme mi-canapé mi-chaise longue. Longue vie à la détente !

Le saviez-vous ?

Son nom désigne, en vieux français, la sieste de l’après-midi. Madame Récamier, femme influente du XIXe siècle, a été immortalisée par le peintre David, à demi étendue sur une méridienne. Vous pouvez admirer le tableau au Musée du Louvre.