Deco - Folie Nordique

Nordique, Scandinave, Copenhague, en ce moment le monde de la déco n’a que ces mots à la bouche. Alors que certains découvrent ce style, d’autres continuent leur quête du nouvel objet scandinave qui s’accommodera à leur intérieur. Ce style venu du grand nord n’en finit pas de faire des adeptes. Mais pourquoi ? Quelques éléments de réponses.

La déco Nordique, qu´est-ce c´est ?

Folie Nordique - qu'est ce que c'est

Si l’on devait résumer cette tendance en quelques mots, on peut parler de  fusion entre nature et design. On la reconnait à l’aide de quelques caractéristiques qui ont fait de cette déco un incontournable.

D’abord, le bois naturel. Symbole de pureté par excellence, il est le pilier de la tendance : table basse, bibliothèque ou même objets déco naissent de ce matériau.  C’est lui qui donne cette ambiance de grand nord et qui impose un « repos » de l’esprit.

Ensuite viennent les fameux imprimés graphiques qui ornent les coussins, les tapis ou encore les pots en porcelaine.

Enfin, la déco Nordique fait la part belle aux matières douces aux tonalités pastel comme la laine, la fausse fourrure.

D’où cela vient ?

Folie Nordique - d'où cela vient

Du nord de l’Europe, plus précisément de la Suède, Finlande, Norvège et Danemark. Il suffit de se balader dans les rues pour y découvrir un paysage unique  qui fait place à une nature exceptionnelle avec ses forêts et ses lacs. Là-bas, la lumière se fait rare en hiver, alors les designers d’intérieur imaginent des meubles capables de capturer ou d’imiter la lumière naturelle : verre teinté, tons clairs, peu de rideaux… En bref, du pratique et exit le superflu !

Son expansion mondiale

Tout a commencé en 1930 mais ce n’est qu’à partir des années 50 à 70 que ce mouvement s’est développé avec les créations d’Asko oy, de Jacobsen, Aalto ou encore de Fritz Hansen aujourd’hui devenues cultes.  La grande démocratisation de ces produits Nordique vient du  célèbre géant suédois dès les années 50. Vous pouvez aussi dénichez ces produits dans les vides greniers, comme les célèbres puces de Saint-Ouen en région parisienne, qui est une adresse incontournable.

Le saviez-vous ?

Le mode de vie scandinave séduit aussi dans le domaine culinaire, le meilleur restaurant du monde 2014 est un danois, le Noma.

Découvrez notre gamme Nordique pour meubler votre maison aux couleurs du grand Nord !