Depuis février 2012, Maisons du Monde est présent sur le réseau social Pinterest, très en vogue actuellement. C’est une véritable mine d’inspiration pour refaire la déco de sa maison, préparer son mariage, organiser ses vacances, faire ses wishlists… Si vous avez déjà votre compte sur Pinterest, vous savez à quel point cela est addictif ! Nous vous avons alors concocté un petit guide pour bien utiliser Pinterest. Comme vous pourrez le voir : c’est un véritable jeu d’enfant !

Le principe

Pinterest, c’est LE site pour puiser son inspiration et partager ses coups de cœur avec des personnes à travers le monde. C’est en quelque sorte un tableau en liège virtuel sur lequel vous punaisez des photos et vidéos (appelées « pins ») glanées au fur et à mesure sur le web. Tous les domaines sont représentés : déco, mode, art, beauté, food, photo… Et tout ceci, gratuitement !

Comment ça marche ?
Publier des photos

Les photos que vous souhaitez partager sur votre compte Pinterest, qu’elles proviennent du web ou de votre ordinateur, doivent être ajoutées dans un album (appelé « board »). L’idéal est de créer autant d’albums que de thématiques abordées… sinon cela peut vite devenir un joyeux bazar !

Par exemple, sur le compte Pinterest de Maisons du Monde, nous avons créé des boards par styles de décoration (nordique, bord de mer, industriel & loft,…), par pièces de la maison (salon, cuisine, chambre), un album « Inspiration boards » reprenant les planches d’inspiration du blog.

Inspiration boards de Maisons du Monde

Pour ajouter une photo trouvée sur le web, il existe un petit bouton (« Pin it« ) à ajouter à votre navigateur Internet : en 3 clics, l’image est ajoutée dans le board de votre choix. Cela vous fera gagner un temps fou !

Partager

Pinterest vous permet de partager (« repin ») les photos publiées par d’autres utilisateurs. Et, si vous appréciez les boards d’une personne en particulier : vous pouvez la suivre pour vous assurer de ne rien rater ! Vous retrouverez alors toutes les images publiées par cette personne directement sur votre page d’accueil Pinterest (le « newsfeed »). Une belle manière pour trouver l’inspiration et mettre à jour progressivement vos différents albums.

Qui suivre ?

Pinterest compte plus de 20 millions de membres : difficile de s’y retrouver parmi tout ce monde ! Heureusement, chez Maisons du Monde, nous sommes sympas : nous vous avons donc préparé un top 5 des comptes à suivre :

Notre top 5 de comptes Pinterest à suivre

1/ Décor8 : Il s’agit de la Page Pinterest du célèbre blog de déco américain tenu par Holly Becker. On y retrouve près d’une centaine de boards relatifs à la déco mais aussi à la nourriture, la mode et la beauté. Une véritable mine d’or !

2/ The design files : Il s’agit de la page du blog The design Files, le blog déco le plus populaire en Australie. La majorité des albums sont liés à la décoration : décoration pour enfant, décoration pour le jardin, décoration pour la cuisine, …

3/ Coté Maison : C’est la page Pinterest du magazine Coté Maison que vous connaissez sûrement ! C’est une source d’inspiration pour décorer la maison : il y a des idées pour toutes les pièces et tous les styles.

4/ Sokeen : Sokeen est tout d’abord un blog sur la déco, le « do it yourself » (les loisirs créatifs) et la cuisine créé par deux graphistes. Sur leur page Pinterest, on y découvre donc les coups de cœur déco, DIY, graphisme, mode,… Vous en aurez plein la vue !

5/ Julieadore : Il s’agit de la page Pinterest du blog JulieAdore, un blog qui parle de créations en crochet (qui a dit que c’était démodé ?). Sur sa page Pinterest, Julie partage ses coups de cœur de crochet/tricot, de déco, mode, voyage, etc. Un bien joli univers !

Et vous, êtes-vous sur Pinterest ? Quels sont vos comptes favoris ?