Au détour d’une grue jaune, surgit un pachyderme de bois et de métal. Accueillis par un jet d’eau suivi d’un barrissement, le grand Éléphant nous invite à le suivre vers un mystérieux manège…

Inspiré du roman de Jules Verne, le Carrousel des Mondes Marins impose sa silhouette au cœur du parc des Chantiers de l’Île de Nantes et domine la Loire du haut de ses 25 mètres. Mieux vaut ne pas avoir le vertige ! Nouveau-né des Machines de l’Ile de Nantes, ce manège pas comme les autres a ouvert ses portes le 15 juillet dernier. Partons ensemble à sa découverte !

L’immersion commence au premier niveau « Les fonds marins », royaume du Crabe géant, du Calamar à Rétropropulsion et du Bathyscape. Au total, 14 machines extraordinaires évoluent sur un plateau tournant. Il faut ensuite remonter de 5 mètres pour découvrir les abysses.

Ici, la Raie Manta, le Luminaire des grands fonds ou encore le Poisson pirate tournoient au-dessus des fonds marins.

L’exploration marine continue au 3ème niveau à la surface de la mer. Sous un grand chapiteau, le bateau Tempête lutte sur une mer déchaînée, accompagné du Mérou à Livarde et du Carrosse pour Dames.

Captivés par ce superbe attelage en forme de coquillage tiré par des poissons volants, nous décidons de monter à bord. Une fois tous ceinturés sur le manège, le voyage débute au son d’une cloche. C’est parti ! Un beau marin d’eau douce actionne l’élévation du Carrosse et offre une vue panoramique à 360° sur la ville de Nantes. Tout autour, les étranges créatures prennent vie grâce aux manœuvres des petits moussaillons.

Droit devant, le capitaine du bateau Tempête vire de bord dans un nuage de fumée, suivi des chevaux à queue de poissons qui se rapprochent au galop avec toute une famille sur le dos. Une musique douce et mystérieuse accompagne tous ces tintements mécaniques : nous voilà au cœur des océans !

Ce théâtre vivant laisse nos spectateurs totalement médusés. 5 minutes se sont écoulées et c’est déjà terminé ! On a envie de dire « Encore un tour ! » comme le petit garçon sur la Tortue-Girafe mais toute bonne chose a une fin.

Si vous êtes de passage dans l’Ouest, surtout ne manquez pas cette escale magique! Ce petit retour en enfance vous donnera des étoiles plein les yeux…

Pour plus d’informations sur le Carrousel des Mondes Marins, rendez-vous sur le site officiel des Machines de l’Ile de Nantes.