Le 2 juin dernier, le premier super-megastore (5000 m²) de Maisons du Monde a ouvert ses portes à Naples. Avant l’ouverture publique, l’équipe en charge de l’implantation du magasin a travaillé pendant des semaines.

Au total, ce sont 12 personnes qui ont mis en place les rayons de ce gigantesque magasin : 2 chefs de chantier « Meubles », accompagnés de 4 Coordinateurs Visuel (David, Sandrine, Philippe, Séverine) et 2 chefs de chantier « Décoration », accompagnés de 4 Coordinateurs Visuel également. Nous avons rencontré l’un d’entre eux, David, pour qu’il partage avec nous cette expérience.

Bonjour David, tu as participé à l’implantation du magasin de Naples. En quoi cela consiste, comment cela se déroule ?
L’implantation du magasin se fait en amont de son ouverture. Dans un premier temps, on réceptionne tous les produits meubles et déco pour ensuite les intégrer dans les linéaires vides. Les chefs de chantier se répartissent le travail par zone et suivent un plan pour créer les squelettes dans chaque rayon. Le travail se répartit également par familles de produits et en fonction des thèmes de collection.

Qu’est-ce que le terme « squelette » signifie dans ce contexte ?
Le «  squelette » ou le « déroulé produit » représente 1 ou 2 produits posé sur chaque étagère d’un rayon. C’est l’équipe magasin qui se charge ensuite de compléter le rayon avec les autres produits.

Sur quelle famille de produits travaillais-tu ?
J’ai suivi et participé à l’implantation des zones pour les meubles avec 3 autres Coordinateurs Visuel. Cela passe par la mise en place de corners et la création des ambiances en suivant une matrice.

Combien de temps a duré cette implantation ?
Ce chantier a demandé 5 bonnes semaines de travail ! Le magasin de Naples s’étend sur 5000 m² dont 3000 m² pour les meubles et 2000 m² pour les produits déco. De plus, cette implantation a nécessité la livraison de 1000 palettes de meubles et 400 palettes de produits déco.

Dans quel état d’esprit s’est déroulé l’évènement ?
Dans un très bon état d’esprit ! Les équipes Visuel et les équipes Magasin ont travaillé main dans la main. Un super investissement de la part de l’équipe Magasin italienne !

Ce n’est pas trop dur de se faire comprendre en italien ?
Bien sûr la barrière de la langue a parfois été un obstacle mais on réussissait quand même à se faire comprendre avec quelques mots.

Durant ces semaines de travail, quel a été ton moment préféré ?
Quand les livraisons se terminent ! Surtout après avoir réceptionnés 8 camions ! Il y a également eu une soirée avec toutes les équipes pour fêter la fin de l’implantation.

Et ton pire moment ?
Un problème de coordination entre les livraisons et la voirie : la voirie était en train de couler le béton en même temps que l’on réceptionnait les palettes de produits ! Résultat : les transporteurs pouvaient difficilement accéder à l’arrière du magasin en raison de la présence des engins de chantier.

Enfin, as-tu une anecdote à nous faire partager ?
Le montage d’une serre/verrière qui s’est avéré un petit peu laborieux… Il a fallu pas moins de 6 personnes pour la monter en 2h de temps et elle a du être déplacée 3  fois, sachant qu’il était impossible de la déplacer une fois montée ! Un véritable casse-tête mais notre équipe de manutentionnaires a assuré !

Merci David d’avoir répondu à nos questions !