Comme dans la mode, les collections changent deux fois par an chez Maisons du Monde ! Sur notre site, ces nouveautés sont mises en avant via notre cahier de tendances. C’est Géraldine, Responsable Presse, qui se charge de toutes les photos…

Bonjour Géraldine, depuis combien de temps travailles-tu chez Maisons du Monde et qu’y fais-tu ?
Je suis Responsable Presse au siège de l’entreprise depuis 5 ans. Dans ce cadre, j’ai créé un espace presse en ligne, avec des visuels et des communiqués. Je travaille aussi sur les partenariats TV et cinéma.

Je participe en parallèle à la création des visuels du cahier de tendances, sujet qui nous intéresse aujourd’hui. Dans ce métier, il faut être très réactif ! Mes journées filent à cent à l’heure, je n’ai pas le temps de m’ennuyer.

Peux-tu nous en  dire un peu plus sur ton parcours ?
Diplômée des Beaux-Arts de Saint-Étienne, j’ai expérimenté tous les métiers de l’image dans des secteurs qui me tiennent à cœur : la mode et la déco, en presse écrite et en télé. Styliste, photographe, journaliste, j’ai travaillé 14 ans à Paris avant de venir à Nantes.

Comment se déroule un shooting photo du cahier de tendances ?
Orientation de la lumière, placement des produits, cadrage… Il faut trouver l’harmonie pour une mise en scène réussie. C’est un vrai travail d’équipe entre la styliste (moi-même), le photographe et l’assistant décorateur. Entre chaque prise, nous visualisons les nouvelles photos, et traquons chaque petit détail. Cela demande de la patience, de la précision, et également de la créativité. Objectif : faire vivre l’image et bien sûr faire rêver !

A la rencontre de Géraldine, shooting cahier de tendances AH2013

Combien de temps durent les shootings du cahier ?
Pour les tendances Automne-Hiver, les prises de vues se sont déroulées sur 4 semaines. Nous créons un univers comme à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. Un salon, pour la collection Nature Polaire, une cuisine version La vache qui rit® pour la collection Fabrique, une chambre pour la collection Color on the rock

Quelles difficultés rencontres-tu lors de l’élaboration de ces décors ?
Le premier jour c’est le plus difficile, car il faut se frayer un chemin dans tout ça ! Organisation oblige, il faut être méthodique : des cartons, il y en a partout… sans compter les meubles et accessoires de déco qui sont triés au préalable par thématique. Sur la photo elle-même, c’est la recherche d’un équilibre entre l’espace, l’objet, le décor… Il faut enlever un objet, en placer un autre, mais au final il y a toujours une solution !

Pour quelle tendance craques-tu cet hiver, pourquoi ?
Je craque pour le salon Nature polaire, cocooning à souhait. La douceur de ses teintes, l’envie de s’emmitoufler dans ses beaux plaids douillets… Et la photo que j’ai aimé construire, c’est le bureau Fabrique, car je suis fan du style industriel chez Maisons du Monde !

Qu’est-ce qui te passionne dans ton métier au quotidien ?
Pour être brève je choisirais : le relationnel, la communication sur la marque, la création au travers du cahier de tendances. Aujourd’hui, nous n’avons eu le temps de nous pencher que sur ce dernier point. Pour le reste, ce sera une autre fois…

Merci Géraldine d’avoir répondu à nos questions et belle continuation !