Pâques approchant à grands pas, la page d’accueil de notre site s’est mise aux couleurs de cette fête. Si vous regardez la photo principale de plus près, vous remarquerez de jolis œufs en chocolat… Aujourd’hui, nous allons donc à la rencontre de celui qui se cache derrière ces chocolats spécialement créés pour cette photo : le chocolatier nantais Vincent Guerlais.

1/ Bonjour Vincent, à l’occasion de notre shooting dédié à Pâques vous avez élaboré des créations en chocolat. Pouvez-vous en dire un peu plus sur vous, votre parcours, votre passion qui est devenue votre métier ?
J’ai découvert ma passion dans les cuisines familiales. Dès mon plus jeune âge, je réalisais des gâteaux pour ma famille. Ce métier m’est apparu comme une évidence. Tout au long de mon apprentissage, j’ai eu l’occasion de travailler avec de grands confiseurs français qui m’ont transmis leur savoir-faire avec passion. A l’âge de 22 ans, nous avons décidé avec ma femme Karen d’ouvrir notre boutique située Rue Franklin à Nantes pour proposer des produits de qualité, travaillés avec finesse autour du goût et de l’esthétique.

2/ Maintenant que nous en savons désormais un peu plus sur vous… Expliquez-nous comment vous définiriez vos créations ?
Je souhaite que mes produits réveillent les sens, fassent renaître la gourmandise qu’il y a en chacun de nous. La vue et l’odorat aiguisent l’appétit mais le goût doit également être au rendez-vous : il s’agit d’offrir à chaque bouchée une alchimie parfaite entre l’excellence des saveurs et l’originalité de la présentation. C’est cet équilibre qui va permettre d’agiter les papilles des gourmands.

3/ Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?
Je suis particulièrement fier de notre P’tit Beurre : une version chocolatée du célèbre Petit Beurre nantais. Il s’agit d’un praliné aux éclats de sablé breton enrobé de chocolat, cette délicieuse création met particulièrement en valeur le patrimoine nantais.

4/ Pour notre shooting photo spécial « Pâques », vous et vos équipes avez donc créé des chocolats. Comment est née cette collaboration avec Maisons du Monde ?
Cela va faire 5 ans que nous réalisons des créations de Pâques pour Maisons du Monde. Nous avons été contactés par la direction pour réaliser des présents de Pâques originaux pour le personnel. Nous avons notamment créé des montages à l’image des différentes « Maisons du Monde » présentes sur le logo (tipi, igloo,…) puis des œufs originaux.

5/ Où avez-vous puisé votre inspiration pour ces créations ?
Pour une entreprise telle que Maisons du Monde, l’originalité est toujours de mise. Après les créations rappelant les maisons du logo, nous avons opté cette année pour des œufs colorés et décorés de marguerites pour souligner l’esprit printanier de la période de Pâques.

Merci Vincent de nous avoir consacré de votre temps ! Nous vous souhaitons une bonne continuation.

Envie de découvrir les créations de Vincent Guerlais ?

Rendez-vous sur son site internet et dans ses 4 boutiques nantaises :

– 11 rue Franklin à Nantes. Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h30.

– Marché de Talensac à Nantes. Ouvert du mardi au vendredi de 8h00 à 13h00 et le samedi et dimanche de 8h30 à 13h30.

– Labo école et showroom – ZA Erdre Active – 4 rue de Lorraine à La Chapelle/Erdre. Ouvert le mardi de 14h00 à 19h00 et du mercredi au samedi de 10h00 à 19h00.

– 4 rue du Marquis de Dion à Carquefou. Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h00 et le dimanche 9h00-13h00.