une bibliothèque originale

Installer une bibliothèque dans son intérieur pour y ranger ses livres, c’est tout un art ! Découvrez mes 10 idées et conseils repérés sur le net pour une bibliothèque et des étagères qui feront partie intégrante de votre déco.

1 Pensez aux plantes !

J’aime beaucoup ces pots de lierre grimpant. Une bonne idée à adopter pour décorer et aérer une bibliothèque. Pensez aussi aux succulentes qui sont graphiques et ne demandent pas beaucoup d’entretien !


Des plantes sur une bilbiothèque(Source : bibliothèque VERSAILLES – Maisons du Monde)

2 Détournez des bancs

Prenez des bancs et associez-les avec des tabourets, vous obtiendrez des étagères originales et sur-mesure ! J’adore en plus le mélange de couleurs et de bois patiné…

bibliothèque avec des bancs

3 Apportez de la couleur par petites touches

Dans cette bibliothèque, j’ai aimé le rose fuchsia qui apporte de la couleur par petites touches. Disposer des éléments de la même couleur par petites touches est une bonne idée pour apporter un peu de peps à sa déco !

50140284_9_couleur(Source : bibliothèque Atelier – Maisons du Monde)

4 Utilisez l´espace d’un escalier

Les escaliers peuvent faire perdre beaucoup d’espace dans une pièce… Pourquoi ne pas utiliser l’espace disponible sous les marches pour y créer une bibliothèque ? L’espace est ainsi optimisé et le rendu graphique. Une super idée !

bibliothèque sous un escalier(Source : Wood-furniture)

5 Organisez vos livres par couleur

Voilà mon gros coup de cœur de cette sélection : le rangement de livres par couleur. Et je vous avoue que c’est ce système que j’ai utilisé chez moi ! Même si ça me fait passer auprès de mes amis pour quelqu’un d’un brin psychorigide, je trouve le rendu tellement beau ! Pour amplifier le rendu, n’hésitez pas à associer vos livres à des objets déco de la même couleur.

Ranger ses livres par couleur(Source : The order obsessed)

6 Laissez passer la lumière

On a souvent l’habitude d’installer une étagère devant un mur. Sur cette photo, l’étagère est posée devant une baie vitrée et je trouve le résultat très réussi ! L’étagère laisse passer la lumière et se fond très bien avec le blanc du balcon en arrière-plan. Ça fonctionne !

140714_3_lumiere(Source : bibliothèque WHITE – Maisons du Monde)

Dans le même esprit, vous pouvez utiliser une étagère ouverte pour séparer l’espace d’une pièce tout en laissant passer la lumière.

Utiliser une bibliothèque pour séparer l'espace(Source : étagère BERCY – Maisons du Monde)

7 Zen soyez zen

Vous manquez d’espace ou aimez les intérieurs zen et épurés ? Pensez aux colonnes de rangement qui sont à la fois discrètes, design et pratiques.

138603_2_minimale(Source : étagère range-livre EBLA – Maisons du Monde)

8 Ajoutez des rangements

Pour camoufler tous les petits objets qui traînent, n’hésitez pas à ajouter des rangements sur vos étagères : malles, boîtes, etc.

131554_6_malles(Source : étagère TROCADÉRO, malles – Maisons du Monde)

9 Installez un coin lecture

Dans cette maison suédoise, la fenêtre est encadrée par la bibliothèque. Une solution qui donne vraiment envie de se poser et de prendre un livre…

Aménager un coin lecture autour d'une fenêtre(Source : Below The Clouds)

10 Gardez une cohérence chromatique

Jouez la carte du monochrome en disposant des livres et des objets déco de la même couleur que votre bibliothèque. Un bon moyen pour qu’une grande bibliothèque n’occupe pas trop d’espace visuellement.

50140310_6_monochrome(Source : bibliothèque Amandine – Maisons du Monde)

Et vous, votre bibliothèque, vous l’aimez comment ?