4 conseils pour bien choisir sa suspension

Trouver le bon équilibre de lumière naturelle ou artificielle dans son intérieur est un élément primordial pour le confort et le bien-être. Aujourd’hui, on vous donne quelques conseils pour choisir et adapter la suspension à votre pièce.

Etape n° 1 : Définir la nature de la pièce avant de choisir la suspension

Avant toute chose, définissez bien le type de pièce dans laquelle vous allez suspendre votre luminaire. Pour la cuisine, la buanderie ou encore la salle de bains, choisissez des matériaux qui se nettoient facilement et qui supportent l’humidité. De préférence gardez les suspensions en tissus ou en papier pour des pièces comme le salon, la chambre ou la salle à manger.

Etape n° 2 : Répondre aux proportions de votre table

Pour garder les bonnes proportions dans votre salle à manger par exemple et optimiser la diffusion de la lumière sur vos convives, restez sur la même forme de suspension que celle de votre table.

Une suspension sphérique pour une table ronde ou ovale, et une suspension en longueur couvrant suffisamment la surface d’une table rectangulaire ou carrée.

Etape n° 3 : Adapter la taille du lustre à l´espace

Si vous avez la chance d’avoir un grand espace, n’hésitez pas à multiplier vos suspensions de manière à répartir la lumière et à exploiter tout le volume de la pièce.

A contrario, si vous devez faire avec une surface réduite, vous pouvez partir sur l’idée d’une suspension plutôt discrète et dont la couleur se fondra facilement avec celle de vos murs. Vous gagnerez en luminosité et garderez le reste de l’espace disponible pour de la déco aux murs par exemple.

Le diamètre de votre suspension peut aussi rentrer en ligne de compte. A titre tout à fait indicatif, on opte généralement pour une suspension de 40 cm de diamètre dans une pièce de plus de 15 m2.

Etape n° 4 : Ajuster la longueur de la suspension

Question pratique : pensez à prévoir 100 à 120 cm d’espace entre le bas de votre lustre et votre centre de table. Vous éviterez les moments gênants où les plus grands percutent votre magnifique suspension et manquent d’assommer le voisin d’en face.

Ma sélection de luminaires :

Ma sélection de luminaires 1 Suspension Arty – 2 Suspension Blackcopper – 3 Origami métal cuivré – 4 Suspension Indira – 5 Suspension Origami papier

Dans la cuisine, j’opte pour des luminaires en métal cuivré comme Indira, Origami ou encore Arty qui restent faciles d’entretien. Dans le salon, Blackcopper, procure le bon équilibre de lumière entre le cuivre et le noir ardoise très doux. La suspension Origami en papier sera parfaite pour une ambiance tamisée dans la chambre.