Les fêtes approchent et malgré ce temps plutôt changeant, on ne résiste pas à l’appel de la cheminée. En plus d’être source de chaleur et le symbole du foyer, la cheminée est sans doute l’un des endroits les plus conviviaux de la maison. On vous propose 5 idées pour soigner sa déco et des astuces pour ceux qui n’auraient pas le bonheur d’en avoir une.

Minimaliste

Un classique bien sûr, mais pas moins efficace quand on veut agrandir une pièce. Le miroir de cheminée renvoie la lumière et donne de la profondeur à votre espace. Il permet d’habiller rapidement et simplement cette surface pour les partisans du moindre effort.

Artiste peintre

On ne se l’interdit surtout pas, bien au contraire. Tout comme les meubles, une cheminée colorée permet de contraster avec les murs et d’apporter un élément décoratif en plus à la pièce. Cependant, si votre cheminée a tendance à prendre beaucoup de chaleur prenez la précaution d’utiliser une peinture résistante aux hautes températures.

Intello

Si votre cheminée n’est plus fonctionnelle, imaginez là partiellement ou totalement en bibliothèque. Placez vos livres sur le trumeau, dans l’âtre ou bien les deux, vous serez ravi de pouvoir ranger et décorer votre cheminée de manière aussi originale.

Naturelle

En été, en automne, en hiver… Vous en aurez pour toutes les saisons. Il suffit de choisir votre verdure et quelques fleurs légumes ou fruits de saison pour une cheminée dame nature. Ce mois-ci, vous pouvez recréer par exemple une forêt féerique en intégrant des bougies ou des guirlandes lumineuses à la composition.

DIY

Même si vous n’avez pas encore de cheminée, ne vous privez pas et créez-vous la vôtre. Avec un peu d’imagination et de créativité, vous pouvez arriver à un résultat tout à fait satisfaisant et chaleureux. Munissez-vous de bougies ou de guirlandes lumineuses et regroupez-les au sol pour reproduire l’espace d’une cheminée.