5 façons d’utiliser des vases en décoration

Tous les mordus de déco seront d’accord avec moi : un bouquet de fleurs dans un beau vase, c’est LA touche finale d’un chouette intérieur. Je vous propose de découvrir 5 façons d’utiliser des vases, pile dans la tendance.

Quel bouquet de fleurs avec quel vase ?

Selon les fleuristes, pour qu’un bouquet soit harmonieux, il faut que le vase représente un tiers de l’ensemble, et les fleurs les deux autres tiers. Pourtant, il est parfois bon de bousculer les codes. Laissez-vous porter et faites vos bouquets à l’instinct !

Les vases « objets »

Les vases "objets"Vase déco Ammonite

Certains vases ont une esthétique si forte qu’ils sont des objets déco à eux seuls. Avec un vase déco, pas besoin de choisir un bouquet imposant avec des fleurs complexes. Privilégiez un bouquet sobre ou quelques tiges d’herbes sauvages. Avec ou sans fleurs, ils seront parfaits pour trôner fièrement sur un meuble dans le salon.

Les vases format XL

Vase Dame-Jeanne ou Marie-JeanneVase verre Léonie

Depuis quelques années, de gros vases en verre coloré font leur retour dans la déco. Il s’agit en fait de bonbonnes de verre appelées Dame-Jeanne ou Marie-Jeanne. Protégées par un clissage d’osier, elles servaient auparavant à transporter jusqu’à 60 litres de liquides. Aujourd’hui sans osier, ces vases XL sont parfaits pour accueillir des branches sèches ou de longues tiges comme de l’eucalyptus, des fleurs d’ail ou pourquoi pas des fleurs de fenouil !

Mini vases, maxi effet

Mini-vasesCoupe VersaillesVerre à eau Versailles

Pensez aussi à utiliser des verres, photophores et autres petits contenants en verre pour y mettre de mini-bouquets de fleurs. Effet champêtre assuré !

Un bouquet… de vases

vases
Pour un effet graphique, multipliez les vases. Présentés en groupe, ils seront un élément de déco à part entière, avec ou sans fleurs.

Détournement d´objets

Détourner un objet en vaseVase anneaux

Osez détourner des objets pour y présenter vos fleurs : carafes d’eau, vasques, verres, bocaux… Vous pouvez aussi détourner vos vases pour y présenter des fruits, des bonbons, des bougies… Soyez créatifs !

Mes 3 astuces pour vos bouquets et vases :
  • Enlevez les feuilles du bas des tiges de vos fleurs pour éviter qu’elles ne macèrent dans l’eau.
  • Changez l’eau de vos fleurs très régulièrement en lavant le vase à chaque fois. Vous pouvez aussi recouper le bout des tiges si nécessaire.
  • Pour nettoyer l’intérieur d’un vase en verre, versez-y du gros sel, un peu d’eau avec du vinaigre blanc et faites tourner le mélange énergiquement pour décoller la saleté.

Retrouvez ma sélection de vases en cliquant ici