Petit espace

C’est la rentrée ! Après plusieurs recherches, ça y est vous avez enfin trouvé votre petit nid ? Vous voilà dans la phase déballage de cartons et vous vous demandez comment vous allez stocker tout ça… Pas de panique, pour vous aider à vous y sentir bien et le rendre le plus agréable possible, voici quelques conseils et astuces pour aménager votre petit espace.

Faire entrer la lumière

Petit espace lumineuxCanapé modulable blanc DUOLampe COPPER3 tables basses GALET

Misez tout sur le blanc pour créer un espace clair et lumineux. Pour un mix très actuel, associez-le à du noir pour un esprit graphique ou encore à du cuivre pour une touche d’éclat supplémentaire. Côté luminaires, multipliez les sources lumineuses de différentes tailles : un lampadaire ou une applique pour lire, une petite lanterne ou une guirlande lumineuse pour une ambiance plus tamisée en soirée.

Agrandir l´espace

Astuce miroirMiroir CARGOMeuble TV WAYNETable basse GALLIENI

Malin, beau et utile, le miroir donnera l’illusion d’un espace plus grand selon l’emplacement que vous lui destinez. Dans l’entrée ou au salon, créez une accumulation de miroirs sur un seul pan de mur ou bien disposez-en un grand incliné au sol. Effet d’optique assuré ! Côté style, j’ai une petite préférence pour les miroirs chinés, un peu piqués que l’on trouve dans les brocantes. Mais cette astuce fonctionne avec tous les styles !

Délimiter les espaces

Délimiter les espacesParavent NEW YORKChaise blanche BRISTOL

Même si votre espace est très restreint, il est important de conserver une séparation entre votre coin nuit, le salon et la cuisine. Pour ne pas encombrer l’espace, vous avez le choix entre plusieurs options : étagère, paravent, rideaux, panneaux japonais… si la cloison est mobile et discrète, c’est encore mieux ! L’idée est de créer un espace fluide et harmonieux dans lequel vous pourrez circuler et recevoir librement.

Choisir un mobilier malin et léger

Mobilier léger et malinTable basse BLOOM (3 coloris au choix)

Pour évoluer plus facilement dans votre espace, optez pour du mobilier léger et modulable. Par exemple des tables gigognes pourront faire office de table basse, table de chevet ou encore support pour une lampe ou une plante. Pour les assises, privilégiez des chaises pliables ou empilables, des petits poufs avec rangement intégré. Et s’il vous manque des rangements, pensez à glisser des caissons sous votre canapé par exemple.

Rythmer l´espace par la couleur

Un petit espace coloréCanapé convertible vert BROADWAY2 malles rosesTables basses DEKALE

Pour donner une personnalité à votre petit espace, osez la couleur ! Jouez avec 2 ou 3 teintes maximum, et quelques meubles assortis pour créer une belle harmonie. Vous pouvez également transposer votre home sweet home dans une autre époque en posant un lé de papier-peint vintage par exemple. Pour une ambiance plus moderne et graphique, misez sur l’indémodable duo noir et blanc dont on ne se lasse pas.

Mon shopping « petits espaces »

planche_640x7501. Canapé vintage gris ICEBERG, 2.2 étagères murales ANDREA, 3.2 malles métal bleu clair, 4.Tabouret blanc ALPAGA, 5.Lampe en verre grise COLOR, 6.3 tables basses gigognes TRIO.