Canapé - alternatives au cuir

Exit l’incontournable canapé en cuir, place aux matières alternatives. J’ai choisi de vous présenter les autres possibilités qui s’offrent à vous, qu’elles soient synthétiques ou naturelles.  Pour un résultat toujours tendance, bien entendu !

Le micro-suède

Appelé aussi microfibre ou suédine, le micro-suède est fabriqué à partir de fibres synthétiques. Avec ses mailles très fines et serrées, cette matière a l’avantage d’être imperméable. Les taches ont plus de mal à s’ancrer. L’hiver, les températures baissent, et la microfibre se réchauffe plus vite que le cuir. Et l’été, elle ne colle pas aux fesses.

Son entretien : Plutôt facile, même avec des enfants, d’entretenir la microfibre car elle craint peu les taches et la poussière. Si votre chat a l’habitude de prendre vos meubles comme défouloir, il aura plus de mal à planter ses griffes dans la microfibre que dans du cuir. Pour enlever une tache, il est conseillé d’appliquer le produit sur tout le canapé pour éviter les auréoles.

Le tissu

Le canapé en tissu offre une grande variété de motifs et de couleurs. Plusieurs types de tissus existent, les plus courants étant le coton, le lin et le velours. Le coton est le plus économique mais aussi le plus fragile. Attention donc aux taches ! Son point fort est qu’il est chaud et confortable. Le lin est plus précieux, pour un style plus épuré. Tandis que le velours apportera à votre salon une atmosphère cosy style boudoir.

Son entretien : Toutes les semaines, dépoussiérez votre canapé à l’aide d’un aspirateur. Pour enlever une tache, utilisez un chiffon propre et sec, déposez le produit dessus, jamais directement sur le tissu. Enfin, le nettoyage se fait à l’aide d’une brosse douce ou une éponge. Pour connaitre toutes les étapes, jetez un œil dans notre article « Comment entretenir votre canapé ».

Le rotin

Adepte de nature, le rotin est fait pour vous. Fait à partir de liane de palmier, le rotin a naturellement une teinte boisée. En général on associe des coussins amovibles pour plus de confort. Le grand avantage est sa robustesse, cette matière ne craint pas les chocs. Il est aussi léger et ne se déforme pas.

Son entretien : Très facile d’entretien, il convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dépoussiérez les coussins en tissu à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse. Vous pouvez nettoyer le rotin avec de l’eau et du savon.

Alors, conquis par nos alternatives ? Retrouvez sur notre site tous nos canapés en microfibre, en tissu et en rotin. Bon shopping !