carreaux mosaîques decoration

On le sait, le vintage, les matières nobles et les produits durables sont au cœur des idées déco actuelles. Les carreaux de ciment s’inscrivent dans ce mouvement et font leur grand retour. Je vous transmets ici 5 idées déco et tout ce qu’il faut savoir sur cette tendance pour ne pas rester… sur le carreau.

L’origine des carreaux de ciments

Cocorico ! Son origine remonte à la fin du XIXe siècle à Viviers en Ardèche, à proximité des premières cimenteries françaises. La production de carreaux était à l’époque principalement située dans le sud-est de la France. Décoratif et robuste, le carreau de ciment a rapidement su séduire toute l’Europe. L’arrivée des céramiques émaillées industrielles a finalement eu raison de ces beaux carreaux de ciments fabriqués à la main. Délaissés dans les années 70, ils font aujourd’hui leur grand retour grâce à leur finesse et leurs couleurs.
Réputés pour leur solidité et leur facilité d’entretien, les carreaux de ciment séduisent aussi grâce à leur grande variété de motifs : fleurs, arabesques, figures géométriques… En mosaïque au sol, sur les murs ou détournés en objets déco, les carreaux de ciment s’adaptent à tous les styles.

1 Mélangez les carreaux de ciment pour créer un patchwork

HighRoadBrasserieSource : High Road house

2 Utilisez les carreaux à la manière d’un tapis

Tapis de carreaux de ciment

3 Misez sur un sol aux motifs géométriques pour un effet graphique

Mosaic del sur motifs graphique
Source : Mosaic Del Sur

4 Jouez avec la couleur du mur et celle de votre sol

mosaicdelsur

5 Adoptez les carreaux de ciment sur des objets déco

130160_meuble_celestine_maisonsdumonde
Commode multi-tiroirs Celestine Maisons du Monde

138827_meuble_majorelle_maisonsdumonde
Commode cabinet 9 tiroirs Majorelle Maisons du Monde


Le saviez-vous ?

Le prix du m² d’un sol en carreaux de ciment dépend surtout des finitions et de sa date de fabrication. Il existe en effet un réel marché pour les carreaux de ciment anciens, récupérés lors de la destruction ou la rénovation de vieilles demeures.

Découvrez la fabrication des carreaux de ciment

Un carreau de ciment est réalisé à partir d’une pâte de ciment, de sable et de poudre de marbre. Les carreaux sont ensuite teintés et sèchent à l’air libre, sans cuisson. Fabriqués à la main, les carreaux de ciment sont très robustes, ont une bonne résistance aux taches et à l’usure et sont faciles d’entretien. Après la pose, appliquez au chiffon une cire naturelle pour rendre vos carrelages moins poreux et donc plus protégés contre les taches.