Vous possédez un meuble en bois vernis et souhaitez le protéger afin qu’il dure dans le temps ? La couche de vernis permet de protéger le bois et d’en faciliter l’entretien. Qu’il soit satiné ou mat, il reste cependant un matériau naturel… donc fragile. Découvrez les règles d’or pour entretenir un meuble en bois vernis.

Nettoyage : privilégiez le naturel

Il est recommandé de toujours dépoussiérer votre meuble avec un chiffon sec et doux avant de le nettoyer. Vous pouvez le faire aussi souvent que vous le désirez, mais l’utilisation d’un aérosol anti-poussière ne doit être utilisé qu’une fois par semaine. Ensuite, vous pouvez nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse ou une eau légèrement ammoniaquée (détergent léger). Puis rincez avec un chiffon mouillé et essuyez avec une chiffonnette. A faire une fois par mois.

Si votre meuble est tâché, pas de panique ! S’il s’agit d’une tâche superficielle, choisissez un chiffon imbibé d’essence minérale. Pour venir à bout d’une tâche bien ancrée, il faut frotter votre meuble avec une laine d’acier extra-fine (n°00000). Petite astuce : frottez toujours dans le sens du fil du bois. Attention cependant, la laine d’acier est un abrasif, ainsi l’aspect du meuble va changer. Un vernis brillant deviendra satiné tandis qu’un vernis mat deviendra plus brillant. A utiliser donc en dernier recours.

Buffet Lubéron

Buffet Lubéron

D’une manière générale, privilégiez les produits naturels (eau, savon) moins agressifs et plus économiques. Evitez les produits nettoyants abrasifs et les produits à base de cire qui ne feront qu’agresser le meuble.

Gare au soleil

Chaleur et lumière ne font pas bon ménage avec le bois vernis. En effet, l’exposition directe à la lumière du soleil peut entraîner un changement de couleur du bois. Attention aussi à ne jamais poser de plat chaud directement sur le bois, veillez toujours à avoir un dessous de plat.

A proscrire

–          Une trop grande quantité d’eau sur l’éponge
–          La lessive décapante
–          L’acétone
–          Une source de chaleur proche du meuble
–          Frotter trop fortement un meuble satiné ou mat (il deviendrait brillant)
–          Poser un récipient humide sur un meuble : cela provoquerait une tâche difficile à éliminer