Entretenir le marbre

Le marbre est une roche calcaire noble qui a la particularité d’être délicate. S’il résiste aux chocs, il est sensible aux taches de par sa porosité. Que vous ayez un sol, un plan de travail ou un meuble en marbre, il faut connaitre les bonnes pratiques pour l’entretien. Les voici !

Protéger

Avant toute chose, pensez à cirer votre marbre. Prenez un seau et une éponge imbibée d’eau, versez la cire sans diluer. Imbibez l’éponge et appliquez-la sur le marbre. Après la pose, laissez absorber le produit puis passez un chiffon doux.

NettoyerEntretenir le marbre

Régulièrement, vous pouvez prendre une éponge imbibée d’eau et de savon de Marseille ou savon noir. Simple et efficace.  Si votre marbre a des taches plus incrustées, vous pouvez ajouter une solution d’eau chaude et de cristaux de soude sur votre éponge. Frottez ensuite et rincez à l’eau claire avec un chiffon sec. Autre méthode naturelle, prenez une pierre d’argile blanche, mettez-en un peu sur une éponge ou un linge et nettoyez. Rincez ensuite abondamment car la pierre peut laisser un dépôt blanc.

Faire briller

Le marbre c’est chic, alors mettez-le sur son 31 en le lustrant. Pour cela, mélangez du bicarbonate de soude à de la poudre de pierre ponce et appliquez cette préparation en frottant doucement. Rincez puis séchez.

À proscrire

Ne jamais nettoyer le marbre :

  • Avec du vinaigre ou du citron qui sont des produits acides qui peuvent éroder le matériau
  • Avec de l’anticalcaire ou de l’eau de Javel qui est sont des produits chimiques et agressifs

Entretenir le marbre