Le zinc est un matériau qui sait vieillir et se patiner avec le temps, mais qui nécessite un entretien constant. Bien que peu altérable, il reste sensible aux rayures et aux tâches. Voici nos conseils pour protéger au mieux votre meuble en zinc.

Nettoyer fréquemment

Le nettoyage d’un meuble en zinc n’exige pas de grands moyens mais un entretien fréquent. Utilisez une éponge légèrement humidifiée puis essuyez à l’aide d’un chiffon doux et sec. Quotidiennement, veillez à essuyer le plan de travail après chaque utilisation. Vous pouvez protéger en amont votre surface en utilisant un repose-plat.

Faire briller

Vous pouvez préparer une solution contenant de cristaux de soude (environ 5 %). Appliquez la solution sur un chiffon sec, laissez agir puis rincez le meuble. Vous pouvez aussi choisir la méthode naturelle : imbibez du papier journal de vinaigre blanc, laissez agir quelques minutes puis rincez.

Lutter contre l´oxydation

Eliminez la rouille en recouvrant le zinc de vaseline, laissez agir pendant au moins 48 heures. Lavez ensuite la surface puis séchez à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez aussi frotter le meuble avec un chiffon imbibé d’ammoniaque. Attention, prenez les précautions nécessaires : utilisez des gants et versez l’ammoniaque dans l’eau et non l’inverse.

Protéger le zinc

Protégez votre meuble en le recouvrant de fines couches de cire micro cristalline à l’aide d’un chiffon. S’il s’agit d’un meuble extérieur, il est conseillé de le recouvrir d’un vernis marin.