Fiche pratique - comment entretenir les revetements textiles

Housse de coussin, tissu de siège, rideau et voilage : les revêtements habillant vos meubles nécessitent un entretien régulier. Découvrez nos astuces pour les protéger au fil du temps.

Dépoussiérer

Si le tissu n’est pas fragile (exit la soie ou le velours donc) vous pouvez le brosser toutes les semaines. Ensuite, l’idéal est d’utiliser un aspirateur muni d’une buse à ameublement si possible avec brosse souple. Attention à ne pas utiliser un appareil trop puissant.

Détacher

Détacher
Certains tissus ont malencontreusement été tâchés ? Pas de panique, il existe plusieurs façons d’en découdre selon la nature de la tâche. Première étape : enlevez le plus de produit possible. S’il s’agit d’un produit dur comme de la boue ou de la bougie, vous pouvez brosser délicatement la tâche. Pour les taches de confiture, raclez minutieusement et enfin pour les liquides, absorbez-les avec un chiffon ou un non-tissé. Deuxième étape, versez le produit détachant sur un chiffon (jamais sur le revêtement) et si possible absorbez la tâche en passant par-dessous le textile. Enfin, rincez avec un chiffon humide et séchez avec un chiffon propre et sec.

Attention : testez toujours le produit sur une partie cachée du meuble car les produits de détachage peuvent provoquer un dégorgement des colorants.

Nettoyer

NettoyerLorsque certaines poussières restent incrustées dans les fibres après le détachage, il vous est possible de nettoyer le tissu. Soit à l’aide d’un shampoing liquide, il vous suffit de l’appliquer avec une brosse douce ou une éponge. Soit à l’aide d’une mousse sèche, cette méthode utilise les bombes aérosols et mouille moins le textile. Préférez cette deuxième solution sur les articles où un risque de dégorgement du colorant est présent.

Remarque : le nettoyage peut se faire en machine à laver si les sièges sont déhoussables et si le tissu le supporte.

A proscrire

Ne jamais laver un revêtement sans s’être assuré que ce soit possible.
Ne jamais mouiller un siège à garniture de crin sans être certain que les colorants ne dégorgent pas.
Ne jamais gratter un textile fragile comme le velours, la soie ou le satin mais plutôt le tamponner.
Ne jamais nettoyer des housses de coussin sans nettoyer l’ensemble du siège.