Entretien canapé
Qu’il soit neuf ou un peu plus ancien, votre canapé est source de bien-être et vous comptez bien prolonger sa durée de vie le plus longtemps possible. Je vous donne quelques conseils pour entretenir votre canapé en tissu ou en cuir en 3 étapes.

Pour commencer…

Quel que soit le revêtement de votre canapé, il est important de le dépoussiérer régulièrement et d’aspirer les saletés qui se glissent sous les coussins. Le détachage est ensuite l’opération la plus délicate dans l’entretien de votre revêtement car cela va dépendre de la nature de la tache. Je vous donnerai néanmoins quelques principes de base à respecter. La dernière étape pour avoir un canapé tout propre est le nettoyage ! Afin de retirer les dernières poussières résistantes, je vous conseille d’appliquer un shampooing liquide ou une mousse sèche. Et souvenez-vous, avant d’utiliser un produit détachant, testez-le sur une partie cachée de votre canapé pour voir si la matière le supporte !

Entretenir un canapé en tissu

entretenir-un-canape-en-tissuCanapé Sweet Home

Première étape : dépoussiérer
Privilégiez un aspirateur muni d’un embout brosse. Pour un nettoyage tout en douceur, réglez la puissance de votre aspirateur au minimum. Si vous possédez une brosse réservée exclusivement à l’ameublement, c’est encore mieux !

Deuxième étape : détacher
Si vous venez de faire une tache sur votre canapé, évitez de l’étaler et retirer un maximum de produit en grattant et raclant la surface du tissu. Si c’est un liquide, épongez vite le produit avec un chiffon. Ensuite, utilisez le détachant approprié en le déposant sur un chiffon (jamais directement sur le revêtement). Essayez de nettoyer sur l’envers pour plus d’efficacité. Enfin, rincez avec un chiffon humide et séchez avec un chiffon propre et sec.

Troisième étape : nettoyer
Pour le nettoyage au shampooing liquide, appliquez le produit avec une brosse douce ou une éponge. Pour le nettoyage avec une bombe aérosol de mousse sèche vaporisez sur l’ensemble du canapé. Cette deuxième option est préférable pour les articles qui risquent des dégorgements de colorants.

Remarque : si le textile de votre canapé est déhoussable, préférez un nettoyage en machine. Il faudra bien sûr suivre attentivement les indications de lavage présentes sur l’étiquette.

Entretenir un canapé en cuir

entretenir-un-canape-en-cuirCanapé Sinatra

Première étape : dépoussiérer
Pour les canapés en cuir, utilisez un chiffon très doux et légèrement humide puis séchez soigneusement. Et pour ne prendre aucun risque en cas de réactions, préférez de l’eau déminéralisée.

Deuxième étape : détacher
Règle numéro 1 : ne laissez jamais sécher une tache ! Absorbez-la au plus vite avec un chiffon ou une éponge. S’il s’agit d’une tache de gras, saupoudrez-la de talc ou de terre de Sommières puis laissez agir quelques heures avant de brosser.

Troisième étape : nettoyer
Pour protéger et hydrater le cuir, choisissez des produits conçus pour l’ameublement et préférez-les incolores. Ces produits sont proposés en crème, pâte, aérosol ou liquide. Appliquez le produit sur un chiffon puis passez-le sur le cuir. Évitez de mettre trop de produit et lustrez avec un chiffon très doux une demi-heure minimum après l’application.