Do it yourself béton
Je vous ai présenté il y a quelques temps la tendance béton qui s’invite désormais dans toutes les pièces de la maison. Comme promis, je vous présente un Do it yourself pour réaliser vous-mêmes des objets déco en béton : un cale-porte d’inspiration bord de mer et des pots pour accueillir des plantes ou autre. Et bonne nouvelle : c’est vraiment ultra-simple !

Comme je l’expliquais dans l’article sur la tendance béton, il y a une différence entre le béton et le ciment. J’utilise le terme béton mais ne nous voilons pas la face, il s’agit en réalité de ciment. J’espère que vous ne m’en voudrez pas pour cet abus de langage mais je préfère le terme béton !
Pour commencer, il faut avant tout collecter tous types de contenants : barquettes en plastiques, briques de lait, de jus de fruits (1l, 2l…), pot de compotes, bouchons de bouteilles de lait, etc. Choisissez de préférence des contenants en tetra pak ou en plastique souple. Cela vous sera utile au moment du démoulage.

Matériel

Do it yourself béton matériel

Vous aurez besoin de gants, de corde, d’une truelle, de ciment blanc ou gris, de divers contenants (bouteilles de jus de fruits, briques Tetra Pak…), d’un pinceau, de l’huile alimentaire. Et aussi : de poids de cuisine (ou des galets), d’un seau pour le mélange, d’une protection pour votre sol (sac poubelle, journal, etc.), du fil de fer pour le cale-porte, des ciseaux ou cutter.

Créez des objets déco en béton : pots, bougeoirs…

1 Préparer les moules

Do it yourself béton huiler les contenants

Pour faciliter le démoulage de vos créations, appliquez de l’huile alimentaire au pinceau sur toutes les parties de vos moules qui seront en contact avec du ciment.

2 Préparer le ciment

Do it Yourself béton étape 1

Veillez à mettre des gants lorsque vous manipulez le ciment. Celui-ci assèche les mains. Je vous conseille également de faire votre ciment en extérieur et si possible avec un masque car le ciment est poussiéreux !

C’est un peu difficile de juger de la quantité nécessaire. Versez une quantité de ciment dans un seau puis ajoutez au fur et à mesure de l’eau, en mélangeant soigneusement avec la truelle jusqu’à obtenir un mélange homogène un peu plus épais que du fromage blanc.

Do it yourself béton consistance

3 Le moulage

Do it yourself béton étape 2

Ici, je réalise un pot. J’utilise donc un grand contenant et un second plus petit pour créer la forme intérieure. Remplissez votre grand moule, mais pas complètement, pour éviter que le béton ne déborde lorsque vous placerez le plus petit au centre.
Pour créer un cale-porte, servez-vous d’une bouteille de jus de fruit d’1 litre en matière Tetra Pak et au moment de verser le ciment, insérez une corde tressée, entourée à la base par du fil de fer pour fixer correctement la corde dans le ciment.

Secouez le contenant et tapotez-le contre le sol pour chasser les bulles d’air et égaliser la surface.

Placez ensuite des poids (cailloux, poids de cuisine, etc.) dans le moule pour éviter que le petit pot ne remonte.
En fonction de la taille, il faudra attendre entre un et trois jours pour que le ciment soit sec. Surtout, soyez patient !

Do it yourself béton lester

4 Le démoulage

Do it yourself béton le démoulage

Une fois le ciment pris, démoulez délicatement votre création. Si vous avez des difficultés, vous pouvez également découper le plastique à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un cutter.

Do it yourself béton bougeoirs

5 Finitions

Lissez les aspérités avec une pierre ou du papier de verre en veillant à faire cela en extérieur pour ne pas ingérer la poussière.
N’hésitez pas ensuite à peindre votre pot à la peinture acrylique ou à le vernir ! Pour protéger vos meubles, pensez à coller en dessous de vos créations des patins en feutre.

Et voilà !

Do it yourself béton Maisons du Monde

Vous pouvez à présent réaliser de nombreux objets déco en béton en jouant avec différents moules : coquetiers, vide poches, pots de fleurs, serre-livres, cadres photos, dessous de plats…

À vous de jouer !

livres beton editions de saxe

Pour encore plus d’inspiration, je vous recommande les livres Le béton côté maison et Le béton côté jardin aux éditions de Saxe.
Ils fourmillent de bons conseils et d’idées pour la maison et le jardin !