Quand il fait nuit si tôt, soigner son éclairage intérieur est presque vital pour garder sa bonne humeur ! Mais ce n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Eh oui, c’est tout un art de choisir les bons luminaires pour son intérieur, et parfois c’est un peu obscur de faire la différence entre une suspension, une applique, un lampadaire ou une lampe à poser. Alors on a décidé de vous éclairer de nos lumières.

Plein phare sur le plafonnier

plafonnier

Le plafonnier, c’est un peu l’éclairage phare de toutes les pièces, surtout dans les pièces de vie. C’est lui qui va assurer un éclairage général suffisamment lumineux. Dans la salle à manger, le plafonnier prend la forme d’une suspension qu’on installe de préférence au-dessus de la table, ni trop haute pour ne pas éblouir les convives, ni trop basse pour garder une certaine luminosité. Dans la chambre à coucher, on préfèrera un modèle pas trop éblouissant, par exemple avec un abat-jour en tissu plus chaleureux.

Soyez intime avec le lampadaire

En complément de votre plafonnier, le lampadaire avec abat-jour assure un élégant éclairage d’appoint. C’est souvent le second éclairage principal. Dans la salle à manger, il donne une lumière diffuse douce et chaleureuse. Dans le salon, il permet une ambiance intime, et placé devant votre poste télé, il vous empêchera de vous fatiguer les yeux tout en évitant les reflets dans l’écran.

On s´applique à mieux connaître les appliques

L’applique a de multiples atouts, le principal étant de prendre peu de place tout en éclairant suffisamment. Elle est donc parfaite dans un couloir ou un escalier.

En revanche, dans les pièces principales, elle n’est pas assez puissante pour tout éclairer. Elle prend alors la fonction d’éclairage d’appoint, pour souligner un joli tableau ou illuminer un coin sombre par exemple. Et dans la chambre, l’applique sera idéale pour lire un peu avant de s’endormir sans gêner son voisin.

Les lampes à poser s´imposent

On a parfois tendance à négliger les lampes à poser. Et pourtant, elles ne manquent pas d’avantages ! Leur éclairage à faisceau ascendant diffuse une jolie lumière d’ambiance sans éblouir. Sur votre espace de travail, une lampe de bureau vous offrir un éclairage ponctuel pour éviter la fatigue visuelle. Dans la chambre, une lampe de chevet est une bonne alternative à l’applique si vous avez assez d’espace pour la poser. Et dans le salon, c’est un éclairage d’appoint utile pour lire un livre dans un petit coin cosy !

Les petits éclairages qui font la différence

Ça y est, vous y voyez plus clair ? Bon, maintenant, il ne vous reste plus que la cerise sur la déco : l’éclairage d’appoint. Guirlande lumineuse, veilleuse, lanterne, bougie : ces petites sources de lumière vont illuminer votre déco tout en assurant une ambiance reposante à votre intérieur. On adore, et pas seulement pour une chambre d’enfant !

La liste lumineuse

shopping list luminaire

1- Suspension DIDEROT 2-Guirlande en bambou ANANAS  3- Lampadaire trépied   4- Lampe orientable CHLOE 5- Applique CHALET