slider-article-dans-mon-boudoir-publication-le-15_05-opti

Le boudoir fait rêver depuis des siècles par son esthétique féminine à souhait. Cette pièce à part, dédiée à l’origine aux réceptions intimistes, refait surface dans la chambre ou dans une partie du salon. Je vous donne des conseils pour récréer cette ambiance chez vous.

Un lieu féminin par excellence

 

Le boudoir était à l’origine une pièce dédiée, située entre la salle à manger et la chambre. Cette pièce à part était dédiée aux maîtresses de maison qui aimaient s’y retirer ou recevoir. On repère tout de suite un boudoir à ses couleurs et ses motifs fleuris. Pour recréer ce qui est devenu un style boudoir, optez pour des tissus délicats comme de la soie ou de la dentelle. Privilégiez les couleurs douces et pastel et des motifs fleuris ou en dentelle. Ça y-est, le décor est déjà planté.

Les bijoux et portraits familiaux

 

Tout boudoir qui se respecte comporte une coiffeuse où sont soigneusement présentés les bijoux, flacons de parfums et autres objets délicats. Si vous n’avez pas de coiffeuse sous la main ou vous manquez de place, vous pouvez choisir un secrétaire ou même une console. Pour vous la jouer grande dame, vous pouvez accrocher les tableaux de vos aïeux en costumes sur les murs. Ou même de personnes que vous ne connaissez pas, ça fonctionne aussi.

Un lieu intimiste

 

Vous l’aurez compris, un boudoir est une pièce ultra féminine où la délicatesse côtoie le raffinement. La dernière étape d’un boudoir presque parfait : le mobilier. Pour créer un espace cosy, misez sur une méridienne en velours qui apporte à elle-seule du cachet à la pièce. A l’époque, les gossips girls aimaient s’y installer pour se raconter les derniers potins. Ajoutez une banquette en lin ou en coton, des fauteuils crapauds et une table d’appoint, et le tour est joué !

Les indispensables du boudoir

Du pastel, des fleurs et du chic à la Française… découvrez mes incontournables du boudoir.

planche-1-opti

1  Secrétaire Séraphine – 2 Mug Joséphine – 3 Cadres Pompadour – 4 Tabouret Victoria – 5 Méridienne Scala

Le saviez-vous ?

Le mot boudoir vient du verbe « bouder » qui signifie mettre à l’écart.