Déco Bali

Cet été, votre maison a comme des envies d’évasion. Et si on s’envolait pour l’île de Bali ? Surnommée l’île des Dieux, ce petit paradis regorge de nombreux trésors. Entre ses volcans, ses plages idylliques et ses rizières, cette île est la destination idéale pour faire un break et se ressourcer. Inspirez-vous de la nature et de la culture balinaise pour faire voyager votre déco.

S´inspirer des fonds marins

Déco bleue
Une des richesses de Bali se trouve dans ses fonds marins. Pour une ambiance apaisante dans une chambre ou au salon, misez sur un joli camaïeu de bleus avec des coussins ou du linge de lit. Vous pouvez l’associer à un vert plus acidulé pour rappeler la végétation luxuriante de l’île. Et si vous êtes vraiment accro à ce bleu lagon, osez l’utiliser sur tout un pan de mur, cela donnera de la profondeur et de la luminosité à votre pièce.

Hommage aux éléphants

Déco éléphantMeubles de jardin ANTIBES

Si vous allez un jour à Bali, vous aurez sûrement l’occasion de croiser ces magnifiques pachydermes. Symbole de sagesse, l’éléphant est très présent dans la culture asiatique. Pour compléter votre ambiance exotique, invitez-le sous forme de statuettes sculptées en bois ou bien également comme tableaux photo pour animer vos murs.

Entrer en méditation

Déco bouddhaStatue bouddha H 150 cmPhotophore bouddha RIDAYA

Lieux de sérénité et de spiritualité, les temples balinais sont de véritables havres de paix. Vous tomberez en admiration devant ces édifices de pierre spectaculaires. Pour recréer votre temple zen chez vous, jouez sur l’accumulation de statuettes bouddhas, de bougies et de photophores. Vous pouvez également installer une petite fontaine dans votre jardin.

Se perdre dans la jungle

Déco tropicaleVase vert anis MONSOONCoussin lin et soie verte BORAPoisson carpe vert KOI

Avec ses rizières en terrasse au vert éclatant, l’île de Bali offre un splendide paysage de nature. Pour recréer cette ambiance végétale, habillez vos murs avec un papier peint imprimé jungle. Disposez quelques plantes vertes dans votre salon, ou bien aménagez une verrière qui fera office de serre. Et si vous n’avez pas la main verte, les plantes artificielles feront très bien illusion.

Ma sélection Bali

Pour créer mon cocon zen, j’ai choisi de mixer les matières tressées comme le bambou et le rotin avec d’autres bois exotiques. En osmose avec la nature, mon espace salon est totalement ouvert sur l’extérieur. Côté couleurs, j’opte pour des teintes aquatiques et végétales qui créeront une ambiance relaxante. Et pour faire un clin d’œil aux saveurs de ce pays, je vous propose une recette toute simple à réaliser.

Sélection Bali1.Statue bouddha H 150 cm, 2.Bougie bleue DALVA, 3.Lanterne tressée BORNEO, 4.Saladier vert AQUA JUNGLE, 5.Toile diptyque SADUAK MARKET, 6.Coussin en lin et soie vert BORA, 7.Canapé de jardin en rotin Kubu BANGKOK.

Idée recette : crevettes pimentées à la balinaise

Ingrédients : 500g de crevettes décortiquées cuites, 2 tomates, 1 oignon rouge, 1 gousse d’ail, 1 poivron, 1 à 3 cuillères à café de purée de piment, 15 à 20 cl de lait de coco, sel et poivre.

1. Lavez, pelez, et émincez l’ail, l’oignon, le poivron et les tomates.
2. Faites revenir les oignons et l’ail, puis rajoutez le poivron et laissez cuire environ 5 mn.
3. Ajoutez les crevettes et laissez mijoter en remuant 2 à 3 mn.
4. Ajoutez les tomates et le piment. Laissez mijoter encore 2 à 3 mn.
5. Ajoutez le lait de coco et laissez cuire 3 à 4 mn. Salez et poivrez.

Note : le lait de coco adoucira le piment. Dosez le piment et le lait de coco à votre convenance pour trouver l’assaisonnement qui vous convient.

Ne manquez pas le prochain voyage, direction la Grèce à la découverte de l’île de Mykonos !