D’origine britannique, cette tradition des Christmas crackers consiste à placer une papillote garnie d’un chapeau en papier, d’une blague et d’un petit cadeau dans l’assiette de vos convives. Je vous propose d’adapter cette coutume pour les fêtes de fin d’année et de fabriquer vous-même ce petit présent !
Matériel
Pour réaliser ces crackers, il vous faudra : du joli papier cadeau, des rouleaux de carton (ici, j’ai récupéré des rouleaux de papier toilette), des rubans ou bolduc, des ciseaux, du scotch. Prévoyez également des petits cadeaux que vous glisserez à l’intérieur. Ici, j’ai choisi des magnets, gadgets et quelques friandises mais vous pouvez également y mettre des petits messages, des confettis ou même des origamis !
Étape 1 : envelopper les rouleaux de papier cadeau
Découpez le papier cadeau de façon à ce qu’il recouvre entièrement le rouleau en carton. Placez le rouleau au centre, puis enroulez le papier dessus et fixez avec un petit bout de scotch.
Étape 2 : fixer un premier ruban
Fixez un premier ruban avec un double nœud sur un seul côté pour le moment (il faut laisser l’autre côté ouvert pour pouvoir garnir le cracker à l’intérieur). Veillez à ce que le rouleau en carton reste au centre. Ici, j’utilise du bolduc doré pour rester en harmonie avec le papier cadeau choisi.
Étape 3 : remplir le cracker
Magnets strass Cœur – Magnets UK
Pour garnir le cracker, j’ai choisi des petites douceurs et des magnets miniatures. Mais si vous êtes doué(e) en pâtisserie, vous pouvez réaliser vous-même vos chocolats maison avec des moules à chocolat. Pensez également aux enfants, proposez-leur des devinettes, coloriages, petits jeux qui les feront patienter avant le repas. Et pour finir, fermez le cracker avec un second ruban.
Étape 4 : présenter les crackers sur la table
Assiette plate Confetti festive – Couverts Soft – Chemin de table Dream – Guirlande Romantic time
Répétez les mêmes étapes pour les crackers suivants, puis présentez-les joliment sur votre table de fêtes. Ici, j’ai choisi de marier l’or et le noir avec un motif à petits pois pour plus de fantaisie. En guise de chemin de table, j’ai rajouté une guirlande lumineuse. Que la fête commence !
Faciles à faire et décoratifs, ces petits cadeaux de table feront toujours plaisir à vos invités. Alors, craquerez-vous pour les crackers ?
2 commentaires sur “DIY table de fêtes : fabriquer des Christmas crackers”
Merci pour la fabrication des crackers idée que je vais retenir et mettre en pratique des le 24 pour une table joyeuse et généreuse bonne fêtes !
Bonne idée bravo!! par contre a lire le titre je pensais que ça allait « claquer » quand on tire dessus mais non en fait, pas mal quand meme!