DIY Mood board

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un panneau d’inspiration (mood board en anglais) pour décorer votre bureau. Photos, cartes postales, souvenirs… vous pourrez y épingler tout ce que vous aimez, ce sera votre espace d’expression ! Choisissez une couleur ou une thématique, ou bien laissez libre cours à votre imagination. Bien ordonné ou dérangé, l’important est qu’il vous ressemble !

Liste du matériel

-un panneau perforé en isorel 60 x 90 cm (vous en trouverez dans les magasins de bricolage)
-une bombe de peinture blanche (acrylique à base d’eau)
-des attaches parisiennes
-du masking tape
-des pinces à dessin
-une bobine de fil métallique
-de la ficelle de cuisine

Étape 1 : définir l’emplacement de votre mood board

Pour commencer, choisissez l’emplacement de votre mood board selon sa taille et son utilité. Ici, j’ai choisi de le poser contre le mur à l’horizontal sur mon bureau, pour m’inspirer et garder de belles images sous les yeux. Vous pouvez également l’utiliser comme mémo ou rangement dans la cuisine ou encore dans l’entrée.

Étape 2 : décorer votre panneau

Comme je vous l’ai indiqué plus haut, vous pouvez choisir une thématique qui vous tient particulièrement à cœur. Ici, mon inspiration vient tout droit de l’océan pour faire souffler un vent de fraîcheur sur mon bureau !
Dans un premier temps, j’ai peint mon panneau avec de la peinture blanche. Je vous conseille d’utiliser de la bombe pour un résultat plus uniforme. En plus, c’est très simple à utiliser ! Petites précautions à prendre : réalisez l’opération en extérieur et protégez le sol avec des cartons.
Une fois le panneau peint, il ne vous reste plu qu’à le décorer avec les éléments de votre choix. Pour personnaliser ce panneau, mes principaux alliés ont été : le masking tape, les attaches parisiennes, et la ficelle de cuisine.

Pot à crayons

Pour ranger mes crayons, j’ai improvisé un pot en récupérant une boîte de conserve. J’aime bien l’aspect métallique et rainuré qui se marie bien au thème. Je lui ai ensuite rajouté un petit bout de masking tape. Et pour le faire tenir au panneau, j’utilise un simple élastique que je fais passer dans les trous puis fixe avec des trombones au dos.

Origami bateau

Très tendance en ce moment, les origamis en papier sont ma nouvelle lubie ! Avec une feuille de papier A4 et quelques modèles de pliage, vous pouvez facilement réaliser toutes sortes de formes. Et hop en un tour de main, ce petit bateau en papier donne du relief à mon panneau ! Et si vous voulez réviser vos nœuds marins, c’est possible aussi, vous aurez juste besoin de corde. Celui représenté ici est un nœud de Carrick.

Miroir hublot

Autre idée : j’ai récupéré un miroir de poche et l’ai transformé en un médaillon photo façon hublot. Et pour finir, j’utilise des petits bouts de masking tape pour fixer mes photos coup de cœur. Facile à coller et à repositionner, ce ruban adhésif vous permettra de maintenir simplement tous vos éléments tout en ajoutant une petite note de fantaisie.

Étape 3 : exposer votre mood board

Mood boardBureau vintage FJORDChaise vintage gris chiné MAURICETTE

Après avoir tout assemblé et si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez fixer votre panneau au mur à l’aide de deux pointes et d’un petit marteau. Ici, j’ai choisi de le poser simplement sur mon bureau pour l’avoir toujours sous les yeux et le mettre à jour au gré de mes humeurs.

Et pour ceux et celles qui manquent de temps, retrouvez également une large sélection de supports muraux pour vos photos et inspirations. Voici ceux qui ont attiré mon attention :

Sélection cadres photo1. Porte-photo vert 49×73 cm, 2.Cadre photo Pastel 34×51 cm, 3.Pêle-mêle photo aimanté Notes 30×40 cm, 4.Tableau à clés 43×51 cm HOME VINTAGE, 5.Pêle-mêle photo 45 x45 cm SEASIDE & CO

Et vous, quelles sont vos inspirations du moment ? Partagez avec nous les photos de vos mood boards sur Facebook et Instagram en ajoutant le hashtag #myMDMdiy !