Pop cakes de Pâques

Cette année pour Pâques, j’ai craqué pour une gourmandise made in USA : les pop cakes. Faciles à réaliser, ces « gâteaux sucettes » qui ressemblent à des petits œufs permettent toutes les fantaisies ! De quoi faire le bonheur des petits et des grands gourmands pour votre dessert de Pâques !

Ingrédients (pour 20 popcakes environ)

Ingrédients pop cakes

  • 70 g de sucre
  • 100 g de farine
  • une demi-cuillerée à café de levure
  • 50 g de beurre
  • 1 œuf
  • 5 cl de lait
  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de chocolat blanc
  • des granulés de sucre multicolores
  • un moule à pop cakes
  • des bâtonnets en bois
Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez dans un saladier l’œuf, le sucre et le beurre ramolli. Ensuite, ajoutez la farine avec la levure et le lait. Mélangez bien.

Étape 2

Remplissez les demi-sphères du moule à ras bord à l’aide d’une poche à douille si vous en possédez une ou bien simplement avec une cuillère à café. Refermez ensuite avec la seconde partie du moule.

Moules à pop cakesMoule à pop cakes

Étape 3

Faites cuire pendant plus ou moins 20 minutes selon votre four puis laissez refroidir quelques minutes avant de démouler les pop cakes.

Moule à pop cakes

Étape 4

Décorez les pop cakes ! Faites fondre le chocolat noir et le chocolat blanc au bain-marie. Attention, cette étape est délicate car le chocolat doit fondre doucement pour obtenir une texture lisse et fluide. Si vous possédez un thermomètre alimentaire, voici la température idéale pour faire fondre le chocolat : noir : 55°C, au lait : 50°C et blanc : 40°C.

Étape 5

Trempez la pointe d’un bâtonnet dans le chocolat fondu et enfoncez-le dans chaque pop cake (le chocolat joue ici un rôle de ciment et permet de fixer la boule au bâtonnet). Plongez le pop cake dans le chocolat fondu. Pour bien le napper entièrement, vous pouvez vous aider d’une petite cuillère. Enfin, ajoutez la touche finale en parsemant vos pop cakes de vermicelles multicolores.

Étape 6

Pour présenter joliment les pop cakes sur ma table de Pâques, j’ai opté pour des tasses aux motifs graphiques et colorés. Pour maintenir les bâtonnets, remplissez les tasses de riz.

Pop cakesTasses et soucoupes Copenhagen

Mes vedettes de Pâques s’accompagnent également d’un petit nid en chocolat blanc. Pour le réaliser, vous aurez simplement besoin d’une tablette de chocolat blanc, 100g de pétales de maïs, un bol et du film alimentaire. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie puis incorporez-le aux pétales de maïs. Tapissez le bol de film alimentaire et étalez votre mixture à l’intérieur du bol de manière à former un nid. Placez-le au réfrigérateur au moins 2h puis démoulez-le en retirant délicatement le film alimentaire. Ajoutez des petits œufs en sucre à l’intérieur et quelques brins de raphia pour le décorer.

Nid en chocolat blancDécoration Maisons du Monde

Autre idée déco qui m’a tapé dans l’œil : une serviette lapin origami. Facile à réaliser, vous aurez uniquement besoin d’une serviette en papier et de suivre pas à pas les différentes étapes. Un petit plus déco qui fera forcément son effet !

Et vous quelle sera votre création de Pâques ? Partagez avec nous vos réalisations sur Facebook et Instagram en ajoutant le hashtag #myMDMdiy !

Et en attendant le passage des cloches, je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques !

Retrouvez toutes ces décorations de Pâques dans le magasin Maisons du Monde le plus proche de chez vous (liste complète ici).