Fabriquer un terrarium Do It Yourself
Cela faisait un petit bout de temps que je voulais fabriquer un terrarium avec des succulentes. C’est désormais chose faite ! Si comme moi vous aimez les plantes et la déco, suivez ce Do It Yourself tout simple…

Avant de faire mon terrarium, j’ai demandé l’avis à différents vendeurs en jardinerie qui, hélas, avaient des avis bien différents. Certains m’ont mise en garde : « un terrarium est avant tout décoratif. Pour qu’une plante s’épanouisse, elle a besoin d’air, de vent, etc. » Sous-entendu : dans un terrarium, les succulentes ne vont pas vraiment pouvoir s’épanouir… D’autres, qui en avaient déjà fabriqué chez eux, avaient un avis beaucoup plus positif et m’ont rassurée. Pour ma part, je pense donc qu’un terrarium est parfait pour être décoratif mais aura une durée de vie limitée de plusieurs mois.
Je vous conseille donc de surveiller de près vos plantes. Si vous trouvez que leur aspect se dégrade, changez-les d’environnement avant qu’elles ne dépérissent…

Matériel

Fabriquer un terrarium Do It YourselfCoupelle feuille GMcoupelle feuille PMBocal Cantine – assiette Classica verte

Un bocal en verre (j’ai choisi pour ma part ce modèle), des cailloux ou des billes d’argile pour le drainage, de petites plantes de type cactus ou succulentes et de la terre (à adapter en fonction de vos plantes. J’ai pris ici de la terre à cactus).

Pour mes succulentes, j’ai choisi : une crassula argentea, une echeveria et une sedum rubrotinctum « Aurora »

Étape 1 : le bocal

Fabriquer un terrarium Do It Yourself

Choisissez un bocal assez haut avec une large ouverture. 3-4 jours avant de réaliser votre terrarium, faites tremper vos succulentes. Elles feront ainsi une réserve d’eau. Le jour J, nettoyez soigneusement le bocal en verre pour éviter que des bactéries s’y développent et séchez-le parfaitement.

Étape 2 : favoriser le drainage

Fabriquer un terrarium Do It Yourself

Installez une bonne couche de billes d’argile au fond pour faciliter le drainage. Il faut garder en tête que les succulentes n’aiment pas l’humidité et encore moins l’eau qui stagne…

Étape 3 : la terre

Fabriquer un terrarium Do It Yourself

Versez dans le bocal de la terre à cactus à l’aide d’une cuillère à soupe et faites des trous pour les emplacements de vos succulentes.

Étape 4 : les plantes

Fabriquer un terrarium Do It Yourself

Sortez vos succulentes des pots, effritez-les doucement pour dégager l’extrémité des racines avant de les replanter. Ajoutez si nécessaire de la terre autour et tassez un peu. Terminez en recouvrant de sable. Si besoin, vous pouvez nettoyer vos succulentes à l’aide d’un pinceau pour enlever de la terre, le sable ou la poussière.

Fabriquer un terrarium Do It Yourself

Renseignez-vous en fonction des succulentes choisies sur leur fréquence d’arrosage mais après avoir fait le plein d’eau, vous devriez être tranquille un petit bout de temps. Et n’oubliez pas : lors des arrosages, ayez la main légère pour éviter que trop d’eau stagne au fond !

N’oubliez pas de partager avec nous vos créations sur Facebook et Instagram en utilisant le hashtag #myMDMdiy !

Retrouvez aussi notre sélection de bocaux ici !