Do It Yourself macramé pour plante
Très à la mode dans les années 70, les objets en macramé ont envahi les cuisines de nos grand-mères avant de tomber dans les oubliettes de la déco. Surfant sur la tendance du fait-main, ces objets en fibres tressées reviennent à la mode, réveillés par des teintes fluos et actuelles. Envie de vous y mettre ? Voici un Do It Yourself tout simple pour réaliser une suspension en 15 minutes, montre en main.

Matériel

materiel DIY macramé– 4 x 2,5 mètres de trapilho. J’ai utilisé ici du fil tout prêt mais vous pouvez aussi fabriquer le vôtre avec de vieux t-shirts en jersey en suivant ce tuto tout simple.
– 1 ou 2 anneaux (facultatif)
– 1 paire de ciseaux
– 1 cache-pot et une jolie plante ou des fleurs

Étape 1 : la boucle

Do It Yourself macramé pour plante
Pour suspendre votre pot, vous aurez besoin d’une boucle. Faites passer vos 4 fils dans l’anneau en bois et faites un nœud au milieu. Vous obtenez ainsi 8 liens de tailles égales. Si vous n’avez pas d’anneau, pliez simplement vos fils en deux, créez une boucle puis fermez-la par un nœud pour pouvoir y suspendre votre création.

Étape 2 : les noeuds

Do It Yourself macramé pour plante
Répartissez vos fils 2 par 2 puis faites un premier nœud à environ 30 cm du haut (à ajuster en fonction de la taille de votre plante).
Répétez l’opération pour chaque paquet en veillant à faire les nœuds à peu près aux mêmes niveaux.
Vous arriverez alors à ce résultat :

Do It Yourself macramé pour planteSéparez vos fils afin de créer un motif en V.
Pour info, plus vous espacez les premiers nœuds des seconds, plus votre pot pourra être gros. Je les ai espacés pour ma part d’environ 5 cm.

Do It Yourself macramé pour plante
Refaites des nœuds et pour finir, réunissez les fils restants à gauche et à droite.

Do It Yourself macramé pour plante

Étape 3 : le final

Regroupez ensuite tous les fils ensemble et faites un gros nœud en tirant bien pour sécuriser le tout !
Pour finir, égalisez au ciseaux la longueur des fils du dessous.

Do It Yourself macramé pour plante
Placez ensuite votre pot et ajoutez un pot de fleurs, une plante, des fruits ou pourquoi pas quelques accessoires beauté et suspendez le tout à un crochet dans une cuisine, une salle de bain ou un salon.

Tadam ! J’ai mis pour ma part de jolies primevères, LA fleur printanière par excellence !

Do It Yourself macramé pour plante

Maintenant que je vous ai donné des bases en macramé, n’hésitez pas à essayer des versions plus complexes en ajoutant des perles, en essayant d’autres nœuds (plats, torsadés…) ou en faisant une double suspension.
Attention, en réalisant cette suspension en macramé en moins de 15 minutes, vous allez vite y prendre goût ! Je décline donc toute responsabilité si vous devenez accro au macramé et que vous voulez en mettre partout chez vous !  😉