Entretenir ses meubles d'exterieur

L’été, vous ressortez vos meubles d’extérieur pour profiter des repas et autres bons moments au jardin. Mais comment les entretenir pour qu’ils durent dans le temps ? Voici mes conseils pour en profiter un maximum.

Le teck

Ce bois très résistant est beaucoup utilisé dans la fabrication des tables et des chaises de jardin. C’est un matériau idéal car il est imputrescible et facile d’entretien. Son seul défaut est qu’il peut devenir gris au fil du temps. Si vous aimez cette teinte grisâtre, alors tant mieux !

Nettoyage

Sinon, il faut alors le nettoyer assez souvent, en utilisant une brosse imbibée d’eau savonneuse.

Astuce : si vous pouvez, nettoyez le teck à l’eau de mer. En effet, le sel empêche le teck de sécher trop rapidement et protège le bois contre les saletés.

Protection

Pour aider le teck à conserver sa couleur d’origine, imbibez-le d’huile pour le regénérer. Le teck aura un aspect plus mat et durera davantage dans le temps. Sachez que lorsque le teck est gorgé d’huile, il ne peut plus en absorber,

Attention : méfiez-vous des huiles bon marché qui ne protègent pas contre les UV du soleil et risqueraient d’encrasser votre meuble.

Le textile

Les matières textiles sont résistantes au gel l’hiver et au soleil. Le textilène est une toile polyester enduite de PVC. Il a l’avantage de sécher vite et d’épouser les formes, puis de reprendre son aspect d’origine.

Nettoyage

Munissez-vous d’une éponge imbibée d’eau savonneuse et frottez votre meuble. S’il y a des taches trop incrustées, utilisez une brosse et un nettoyant spécifique.

Attention : n’utilisez pas de brosse métallique ou d’éponge abrasive qui peuvent rayer votre meuble

La résine tressée

Les meubles en résine tressée sont à la fois chics, légers et résistants à la pluie et au soleil. On comprend tout de suite leur succès immédiat.

Nettoyage

Nettoyez  les zones tachées avec une éponge, de l’eau et du produit vaisselle. Si les taches sont bien incrustées, utilisez un linge imbibé de produit vitres ou de vinaigre blanc dilué dans de l’eau.

Attention : ne frottez pas trop fort et ne laissez pas stagner le produit sur votre meuble, rincez à grande eau rapidement après le nettoyage. Aussi, n’utilisez ni eau de javel ni produit anti calcaire.

Le bois

Le bois de sapin ou de pin est un matériau qui absorbe naturellement l’eau. S’il n’est pas protégé et que vous le laissez prendre la pluie, il va gonfler et se fendiller. Vous pourrez même voir apparaître des champignons et de la pourriture. En cas de forte chaleur, il va se fendiller davantage.

Protection

Il doit alors être traité dès le début avec de l’huile qui nourrit et protège le bois tout en gardant son aspect naturel. Vous pouvez aussi utiliser du saturateur qui imprégnera que la surface du meuble le protègera des taches et du soleil.

Astuce : avant de traiter le bois, vous pouvez le poncer au papier de verre, le dépoussiérer et renforcer les bouts de bois peu résistants.