Tendance déco le bois clair
Chaleureux, authentique et moderne, le bois clair a tout pour plaire ! Pas étonnant qu’il soit la star des meubles et de la déco depuis quelques saisons. Associé au style scandinave et vintage, le bois blond s’adapte pourtant à tous les styles d’intérieur. Je vous dis tout sur cette matière qui a le merveilleux pouvoir d’illuminer nos intérieurs en un clin d’œil.

Le succès du bois clair

Avec son look à la fois naturel, minimal et chaleureux, le bois blond a le vent en poupe. Venu directement des pays nordiques, le bois clair  plonge les intérieurs dans une ambiance cocooning en hiver et rafraîchissante en été. Il s’adapte aussi  parfaitement à toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre en passant par le bureau.
Longtemps cantonné au style vintage des pays scandinaves, le bois clair se mixe désormais à différents styles avec simplicité et chic. On le retrouve aussi dans des intérieurs classiques, contemporains voire même exotiques ! Et ne croyez pas que le bois blond n’est réservé qu’aux meubles ! Vous pouvez aussi craquer sur des objets déco comme des cadres, des luminaires qui mélangent bois et métal, des boîtes, des plateaux… Bref, vous avez l’embarras du choix !

Ambiance graphique

Le bois clair, naturellement lumineux, est ici associé à des teintes poudrées – rose et gris – et à un noir puissant pour un résultat tout en contrastes et moderne. Les motifs – chevrons, triangles… – renforcent le côté graphique de cet intérieur.
L’idée déco à piquer pour chez vous : osez associer le bois clair à du noir !

Tendance Calligraphik Maisons du MondeTendance Calligraphiktable Boop, chaises ICE, étagères GRAPHIK, buffet GRAPHIK, suspension GATEWAY

Ambiance exotique

Qui a dit que le bois blond rappelait forcément le style scandinave ? Dans cet intérieur exotique, j’aime l’association du bois blond et de la couleur. Sur les chaises en tissu ou sur les meubles, la couleur donne vraiment un coup de peps original au bois.
L’idée déco à piquer pour chez vous : osez mélanger les couleurs de bois ! Ici, la table est en bois foncé, les assises en bois très clair et les autres meubles en bois blond. 3 couleurs de bois qui se complètent et apportent une vraie chaleur à la pièce.

Tendance Urban Jungle Maisons du MondeTendance Jungle BrazilChaises Mauricette, tabouret PIN’UP, table ANDERSEN, tapis

Ambiance vintage

Impossible de parler de bois blond sans une ambiance vintage ! Lumineux et épuré, ce bureau est une véritable invitation à la détente. J’ai aimé le mélange de matières : bois, tissu, papier pour la suspension et même fausse fourrure. Une ambiance cocooning à adopter même en été !
L’idée déco à piquer pour chez vous : misez sur 3 couleurs ou matières – ici, le blanc, le bleu et le bois – et jouez avec les nuances. Le résultat est harmonieux et élégant. J’adore !

Tendance Origamix Maisons du MondeTendance OrigamixBureau ORIGAMIfauteuil ICEBERGbibliothèque ORIGAMI

Comment entretenir vos meubles en bois blond ?

Le bois blond est souvent proposé brut ou avec un vernis mat. Pour nettoyer votre meuble en bois, dépoussiérez-le régulièrement avec un chiffon doux pour éviter que la poussière ne s’incruste. Si vous avez sauté une session de ménage et qu’il y a beaucoup de poussière sur votre meuble, vous pouvez le nettoyer avec une éponge non abrasive légèrement humide. Essuyez ensuite avec un chiffon doux et qui ne peluche pas. N’utilisez surtout pas de cire ou tout autre produit à base de cire. Et pour éviter toute variation de couleur, ne placez pas votre meuble directement au soleil ou trop près d’une source de chaleur et, of course, gardez-le à l’abri des agressions extérieurs (humidité, pluie…) !

Ma sélection en bois blond

Idée déco le bois blond shopping

1 Une commode dont les tiroirs rappellent l’origami… J’adopte sans hésiter ! Commode ORIGAMI et cadre VINTAGE HOME
2 Le mariage du bois clair et du tissu, un must incontournable pour cette chaise ! Chaise Mauricette Corail
3 Ici, le bois réchauffe et adoucit le métal de ce lampadaire, lampadaire ICE
4 Bois blond, plateau qui rappelle la marqueterie, pieds compas vintage : cette table basse s’annonce comme un grand classique de la collection 2016 de meubles Maisons du Monde ! Table basse ORIGAMI
5 Cette horloge en bois prouve une fois de plus que le bois clair n’est pas réservé qu’aux meubles ! Horloge ANDERS
6 J’adore la couleur du bois blond rehaussée par les pieds noirs en métal et le motifs de chevrons de ce bureau. Graphique et lumineux ! Bureau GRAPHIK

Nouvelle collection Maisons du Monde