Histoire de malles

Aujourd’hui, nous partons à la découverte d’un objet à l’âme voyageuse : la malle ! De ses origines jusqu’à son utilisation actuelle, la malle a traversé les époques en évoluant au rythme des voyageurs. Voici quelques idées déco pour lui offrir une seconde vie, et quelques modèles pour vous inspirer !

Ses origines

Les malles existent depuis que l’homme voyage. Au XVIIème siècle, les malles sont destinées aux marins et conçues avec les bois exotiques ramenés par les navires. Côté esthétique, elles sont simples mais robustes avec des renforts métalliques aux angles. Dans les années 1850, la malle connaît un grand succès dans les paquebots et les trains. Les artisans doivent s’adapter à ces modes de transport pour satisfaire les voyageurs fortunés. Le plus célèbre malletier, Louis Vuitton, marque à jamais l’histoire avec les fameuses malles plates qui peuvent s’empiler.

Les malles d´aujourd´hui

Toujours aussi populaire mais plus casanière, la malle fait une escale dans notre déco pour lui donner un goût de voyage. Découvrez plusieurs façons de l’intégrer dans votre intérieur et de lui donner une nouvelle fonction.

Une malle comme meuble de bar

Malle meuble de barMeuble de bar JULES VERNE

Ce meuble de bar prend la forme d’une malle à la verticale et s’inspire plus particulièrement de la célèbre malle Wardrobe. Révolutionnaire pour l’époque, cette malle inventée par Louis Vuitton, comportait à l’intérieur un espace penderie et de multiples tiroirs. Une invention astucieuse qui permettait d’emporter toute sa garde-robe avec soi !

Une malle comme bout de lit

Malle bout de litMalle HAMPTON – Lit HAMPTONFauteuil HAMPTON

Inspirée des malles anglaises, les malles tressées en osier sont légères. Disposée ici en bout de lit, cette malle tressée apportera une note chaleureuse à votre déco de chambre. Esthétique et pratique, elle vous permettra également de stocker votre linge de lit. Les détails déco qui nous plaisent sur celle-ci : les sangles en cuir et l’impression qui rappellent son ancienne vie de voyageuse.

Une malle comme table de chevet

malle table de chevetMalle DARLINGTON – 2 malles métal effet chromé

Détournée ici dans une ambiance industrielle, cette malle en toile de coton et cuir prend place de chaque côté de votre lit en guise de table de chevet. Le couvercle de la malle vous offrira une belle surface pour poser votre lampe. Vous pourrez également profiter de son espace de stockage pour ranger vos livres et objets fétiches.

Ma sélection

Sélection malles1.Malle SAINT JAMES, 2.Malle BANDUG, 3.Malle EUGÈNE, 4.2 coffres GRAPHIQUE, 5.2 malles NINON, 6.2 malles BARYTON

Table basse, bout de canapé, accessoire de rangement… de la chambre au salon, les malles trouvent leur place et leur utilité un peu partout dans la maison. Et vous que faites-vous de vos malles ? Partagez avec nous vos idées déco !