relooker un escalier
Qu’il soit discret ou qu’il occupe une place centrale dans votre intérieur, je vous propose aujourd’hui quelques idées déco pour relooker votre escalier. Peintures, stickers, aménagement : en deux temps trois mouvements, redonnez-lui un coup de jeune !

Évaluez le potentiel de votre escalier

Avant toute modification, commencez par évaluer le potentiel de votre escalier (en toute objectivité) en vous posant quelques questions : mon escalier est-il plutôt beau ou « quelconque » ? Possède-t-il une rambarde qui mérite d’être mise en avant ? Est-ce que je suis prêt(e) à lui apporter une touche de folie ? Quel est le budget que je peux accorder à sa rénovation ?

Si votre escalier est beau et original, mettez-le en valeur ! Optez alors pour des solutions qui en feront un élément de déco à part entière.
Vous souhaitez au contraire atténuez sa présence ? Misez sur une couleur neutre ou ton sur ton. Il se fondra plus facilement dans le reste de votre intérieur.

Décorez vos escaliers

relloker un escalier avec des plantes

Pour décorer un escalier dont les marches sont assez larges, placez quelques pots de fleurs ou des lanternes, tout en veillant à ne pas gêner le passage bien entendu.

Relooker un escalier

Osez le fluo !

relooker un escalier en fluo

Un escalier tout simple peut devenir la touche de fantaisie d’un intérieur si vous le peignez avec de la peinture fluo.
Si votre escalier est en béton ou ciment, la peinture aura un double rôle : protéger de l’usure et des taches tout en décorant.

Ayez le réflexe stickers !

Je vous ai présenté dans un précédent article la tendance des stickers dans la déco. Ultra-pratiques, ils s’utilisent aussi pour relooker un escalier sans devoir passer par la case peinture ! En un temps record, donnez un coup de jeune à votre escalier en appliquant des stickers découpés sur-mesure sur les contremarches.
Mon conseil : appliquez les stickers sur les contremarches et laissez les marches et la rampe en bois brut.

Jouez sur les contrastes

relooker un escalier
Mettez en avant votre escalier en ne peignant que la rambarde dans une couleur qui contraste avec celle des marches. Effet flashy garanti !

Vous pouvez aussi choisir deux couleurs bien contrastées pour les marches et les contremarches. Cela apportera une touche graphique à votre intérieur.

noiretblanc

Et vous, quelles sont vos envies pour relooker votre escalier ?