déco scandinave

La neige, le vent, le froid… l’hiver est souvent le moment de l’année où l’on passe le plus de temps chez soi. Heureusement, la tendance se veut cocooning ! De quoi nous réconcilier avec l’hiver et passer la saison en douceur. Voici mes conseils pour faire de votre intérieur un véritable havre de paix, naturel et chaleureux, inspirés par les pays nordiques.

Blanc immaculé

déco nordique

Véritable point de départ de la déco nordique, le blanc, qui nous rappelle les grandes étendues de neige, n’évoquera pas la froideur chez vous ! Au contraire, cette « non couleur », représentative du calme et de la sérénité de la nature scandinave, permettra de créer dans votre intérieur un véritable cocon lumineux. Je vous conseille donc de recouvrir vos murs de cette teinte intemporelle, et d’accrocher des rideaux en lin lavé immaculés, parfaits pour laisser entrer la lumière et agrandir l’espace. Pour les adeptes de la couleur, rassurez-vous, elle s’invite aussi dans cette tendance ! Optez pour un nuancier pastel comme le vert céladon ou le rose poudré que vous pourrez décliner aussi bien sur un mur entier que par touche à travers vos objets déco.

Bois blond et lignes pures

visuel-d'ambiance_paragraphe2-640-opti
Pour réchauffer cette atmosphère épurée, préférez des meubles en bois clairs comme le frêne ou le bouleau. Celui-ci pourra être décliné dans toutes ses nuances de blonds, l’important est de choisir un mobilier aux lignes simples, pour apporter de la douceur. La tendance déco hygge, référence à l’art de vivre des pays scandinaves, propose aussi des meubles qui mêlent le blanc et le bois. L’essentiel est de créer une ambiance élégante et familière à la fois.

Esprit cocooning

déco nordique

Pour passer l’hiver en douceur, créez une ambiance cocooning ! Je vous conseille pour cela de privilégier les matières nobles et naturelles comme le coton et la laine. Ces étoffes douces synonymes de bien-être, sont une invitation à l’apaisement et à la sérénité. Grands canapés, plaids, coussins, tapis, pour encore plus de confort, jouez sur l’accumulation ! En hiver, il est aussi important de multiplier les sources de lumières : suspensions, lampes à poser et guirlandes lumineuses trouveront très facilement leur place dans cette déco cocooning et créeront une ambiance chaleureuse. Enfin, le détail déco qui change tout : les bougies ! Choisissez-les de la même couleur mais de tailles différentes. Elles apporteront une lumière douce, et créeront une ambiance cosy.

Les indispensables de la déco nordique

 sélection d'articles pour une déco nordique

1. Chaise Mauricette 2. Bougie ivoire 3. Lampe bleue Anderson 4. Jeté snowdown blanc cassé 5. Bureau vintage Fjord 6. Tapis Inuit

Séduits par le charme de la déco scandinave ? Voici ma liste d’indispensables pour recréer cette atmosphère chez vous. Pour vos soirées cocooning, optez pour les matières douces : tapis, plaid et chaise en fausse fourrure seront vos essentiels déco. Côté ameublement, le bois blond de ce bureau réchauffera l’allure épurée de votre intérieur. Enfin, une jolie lampe pastel et quelques bougies apporteront la touche finale à cette ambiance nordique.