Home staging conseils

Depuis quelques années, une petite révolution fait son entrée dans la déco d’intérieur : le home staging. Cette méthode consiste à présenter sa maison sous son meilleur jour afin de la vendre plus facilement. Notre invitée Alexia Rhodier, décoratrice et fondatrice de Sweet Home Staging, fait le point sur cette pratique et nous donne tous ses conseils.

Le Home Staging, c´est quoi ?

Lors d’une visite d’un bien immobilier à vendre, les 90 premières secondes sont primordiales. La première impression doit donc être la bonne ! Mis au point aux États-Unis dans les années 70, le home staging (de l’anglais home/maison et to stage/mettre en scène) a fait son arrivée en France au début des années 2000. Le principe est simple : créer une ambiance propice à la vente en quelques étapes.
Il faut donc : nettoyer, réparer, désencombrer, dépersonnaliser, réaménager, harmoniser et revaloriser votre bien et ce, en dépensant un minimum !

Alexia Rhodier, décoratrice et experte en Home Staging
Alexia Rhodier de Sweet Home Staging

Alexia Rhodier de Sweet Home Staging (Crédit photo : Laurent Pierre)

C’est à Los Angeles, dans le berceau du home Staging, qu’Alexia Rhodier, a découvert cette pratique avant de créer sa propre société Sweet Home Staging en 2008 à Paris :
« On me prenait pour une extra-terrestre! Il n’y avait pas de mot permettant une traduction française de l’activité. Il fallait que j’explique le concept à tout le monde. J’ai lancé le concept au moment où l’émission « Maison à vendre » avec Stéphane Plazza a démarré (pur hasard). Du coup, cela m’a permis d’avoir une légitimité et un support « explicatif ». ».

Titulaire d’une double formation en marketing/communication et en décoration d’intérieur/home staging, elle appréhende le home staging comme : « une sorte de marketing de la déco adapté à la vente« . Et pour cause ! Lors d’une visite d’un bien immobilier à vendre, les 90 premières secondes sont primordiales. La première impression doit donc être la bonne !

Le home staging même si on ne vend pas ?

Après l’intervention d’Alexia, de nombreux clients redécouvrent le potentiel de leur appartement : « Des personnes qui vivent dans le même lieu depuis plusieurs années n’ont plus le recul nécessaire pour voir leur appartement ou leur maison d’un regard neuf. Ils n’arrivent plus à bouger les meubles. Ils ne voient plus comment faire. »
De plus en plus de clients font désormais appel à Alexia en tant que décoratrice experte en home staging, pour avoir des astuces de réaménagement en plus de la décoration, sans forcément avoir besoin de vendre : « un client m’a dit un jour : « J’adore vos propositions déco, parce qu’en plus d’être belles, elles sont pratiques ! ». Cela résume assez pourquoi certaines personnes pensent au home staging pour leur déco. »

Alexia Rhodier nous confie ses conseils pour chaque pièce

L´entrée : la désencombrer au maximum voire totalement !

Home staging conseils

« Rien de pire que d’être coincé dans une entrée étroite ou pleine de bazar pour un visiteur. Cela ne donne pas envie de continuer la visite. »

Le salon : installer le canapé face à la plus belle vue (fenêtre, cheminée…)

« Pour réfléchir ou discuter, le visiteur fini souvent par s’assoir. Il faut donc lui offrir la plus belle vue ! »

La chambre : du linge de lit blanc, comme à l’hôtel !

Home staging déco
« Cela permet d’appréhender les volumes sans que le regard soit attiré par les détails d’un dessus lit. Cela s’applique aussi aux rideaux. »

La cuisine : repeindre une crédence ancienne et changer les poignées des portes de placard.

« Cela suffit parfois à redonner un coup de pep’s à une cuisine vieillotte et à la moderniser. »

La salle de bains : présenter le linge de toilette comme à l’hôtel

conseils home staging
« Choisir des serviettes blanches. En plier 1 ou 2 sur le rebord du lavabo ou de la baignoire avec un savon invité posé dessus. »

La cave ou le garage : privilégiez un bon éclairage et rangez au maximum

« Privilégiez les caisses en plastique plutôt que les cartons qui s’abîment. »

Les erreurs à éviter
  • Penser que sa déco plaira à tout le monde !
  • Laisser traîner ses photos de vacances ou famille (cela distraira les visiteurs et leur empêchera de se concentrer sur la visite).
  • Oublier d’avoir vidé la litière du chat !

Maintenant, vous savez tout pour essayer d’appliquer cela à votre chez-vous. Si vous souhaitez en savoir plus, Alexia vous conseille ces deux ouvrages :

home staging vendre mieux sa maison

 

Le guide du Home Staging pour mieux vendre sa maison
de Sophie Sarfati – 123 € aux éditions Fleurus

 

 

 

100 questions sur le home staging

100 questions sur le home staging
de Yasmine Médicis et Daniel Van Daele – 155 € aux éditions Luc Pire

 

 

 

 

Envie de faire appel à Alexia pour un projet d’agencement et de décoration d’intérieur ?
Retrouvez toutes les infos sur son site internet www.sweethomestaging.fr