La To Do List d’un Noël plus écolo
Ce sont les mêmes rituels chaque année au moment de noël : sapin, déco, menu, cadeaux, paquets cadeaux… Et si cette année on passait à un Noël plus écolo ?

Le sapin naturel

Optez pour un sapin naturel, de préférence issu d’une exploitation française pour minimiser l’empreinte carbone de son transport. En plus d’être bon pour votre atmosphère, celui-ci peut être recyclé en copeaux ou en compostes. Renseignez-vous auprès de votre commune qui saura vous dire où le déposer. Et si vous louiez votre sapin cette année ? Drôle d’idée me direz-vous, mais pas si bête. Certains agriculteurs proposent de reprendre votre sapin après les fêtes et de la replanter. Il continuera sa croissance en pot ou en terre en fonction de sa taille.

DIY façon « promenade dans les bois »

Vous êtes plutôt bricoleur ? Il y a pleins d’idées DIY à trouver à partir de bois naturel. Laloleblog vous propose une idée pour confectionner votre propre sapin. Vous n’avez plus qu’à prévoir une promenade en forêt, quelques clous, de la ficelle et le tour est joué !

Du côté des lumières

Du côté des guirlandes, optez pour celles à LED dont la consommation en énergie est beaucoup plus basse. Pour vos décorations de jardin, vous pouvez choisir des guirlandes solaires qui s’allument sans votre aide à la tombée de la nuit. On n’arrête pas le progrès. Et que diriez-vous d’un dîner de noël à la lumières des bougies végétales ?

Le calendrier de l´Avent

Et si on disait stop aux calendriers de l’Avent jetables de supermarché ? Non seulement les confiseries sont industrielles mais en plus l’esthétique est très enfantine. Choisissez du papier kraft pour créer vos pochettes. C’est sans doute le papier le moins traité et qui a l’avantage d’être recyclable facilement.

Les paquets cadeaux

Pensez-y, ce n’est pas grand-chose et pourtant les déchets de Noël peuvent être considérables quand on fait le bilan papier cadeau. Les encres présentes dans la plupart de ces papiers imprimés sont souvent peu écologiques et rarement biodégradables. Toujours à partir de papier Kraft, vous pouvez aussi éviter le scotch en procédant au pliage sans attaches. Aidez-vous de rafia ou d’une ficelle pour fixer et terminer votre emballage. A vous de jouer !

Et dans l´assiette de Noël ?

Qui dit Noël, dit festin ! N’oubliez pas que vous pouvez vous régaler tout autant en composant votre menu de fruits et légumes de saison. Minimiser les trajets en allant au marché du coin fait aussi partie des petits gestes à adopter. Voilà une belle proposition par le blog Esprit Cabane :

  • Duo Velouté de courge au parfum de pain d’épice et Velouté de mâche au gingembre ;
  • Bar en croûte de sel ;
  • Assortiment de fromage bio, accompagné d’une pomme cuite au four ;
  • Gâteau au chocolat et au gingembre
Quelles sont vos astuces pour un Noël plus écolo ?