Le bois flotté : pour un intérieur à l’esprit bord de mer
Si comme moi, vous aimez vous balader tôt sur la plage pendant vos vacances, vous avez sûrement déjà dû croiser du bois rejeté par les flots. Racines, troncs ou branches usés, c’est ce qu’on appelle : le bois flotté. De plus en plus utilisé dans la décoration et l’ameublement, je vais vous présenter cet incontournable des intérieurs à l’esprit bord de mer, qui possède bien des atouts insoupçonnés.

Le bois flotté, un matériau à la fois résistant et écologique

Miroir Rivage Maisons du Monde
Miroir Rivage

Par définition, le bois flotté désigne du « bois qui a été usé suite à un séjour prolongé dans de l’eau salée ». Façonné par le vent et les marées, chaque morceau de bois ainsi rejeté par l’océan est unique. Grâce à un contact prolongé avec le sel, le bois flotté est aussi naturellement plus solide et protégé contre les insectes que du bois dit « vivant ». Le bois ainsi récupéré sur la plage est donc un matériau écologique qui apporte une touche unique à un intérieur.

Le bois flotté reste une ressource assez rare. Heureusement, vous pourrez retrouver cet esprit dans des meubles et des objets déco en bois patiné ou façon bois flotté pour un intérieur aux accents de mer et de sable.

Table basse RivageTable basse Rivage – Lampadaire Toundra

Lampe noirmoutierLampe Noirmoutier

Sélection Rivage Maisons du Monde Guéridon Rivagefauteuils Rivagetable basse Rivagebout de canapé Rivage

Envie de réaliser vous-mêmes de petits objets en bois flotté ? Rendez-vous sur Pinterest pour y trouver de l’inspiration !