Le lin matière star de l'ameublement
Longtemps boudé, le lin s’est imposé en quelques années comme la star du linge de maison. Solide, intemporel, anti-allergique et disponible dans une multitude de couleurs : suivez le guide !

Considéré comme l’un des plus anciens textiles au monde, le lin a été un peu délaissé à cause de sa mauvaise réputation : difficile d’entretien, facilement froissable… Depuis, le lin a été retravaillé et a su prendre une belle revanche sur les autres tissus aujourd’hui, grâce à l’arrivée de nouvelles finitions comme le lin lavé et la mise en valeur de ses nombreux atouts.

Le lin, une matière responsable et écologique

Champs de lin
La fibre de lin est une fibre naturelle de la famille des Linacées. Sa culture ne nécessite ni engrais, ni arrosage puisque la pluie suffit. Il faut aussi savoir que l’on utilise tout dans le lin : sa pulpe pour en faire du papier, ses graines pour l’alimentation, etc. Il ne reste donc aucun déchet ! Le lin est donc bien plus respectueux de l’environnement que les autres fibres. Un point non négligeable de nos jours !

Le lin et ses nombreux atouts

le lin Maisons du MondeFauteuil Manoir –  Canapé Louvain

Le lin est un régulateur thermique naturel qui est respirant l’été et isolant l’hiver. De quoi vous apporter une réelle sensation de fraîcheur ! Il est en plus anti-allergique, anti-bactérien, et ne provoque pas d’irritation. Si le lin est très utilisé dans l’ameublement pour recouvrir des housses de chaises, des canapés ou des fauteuils, c’est aussi parce qu’il est solide et qu’il ne peluche pas.

Une large palette de couleurs

linge de maison en lin

Le tissu en lin se teint très facilement et les couleurs tiennent dans le temps. De quoi craquer sur des coussins, rideaux, draps en lin dans une multitude de couleurs, des plus classiques aux plus flashys !

Le lin lavé : la nouvelle tendance

Coussins en lin lavé Maisons du MondeCoussins en lin lavé Maisons du Monde

À chaque lavage, le lin devient plus doux et plus lumineux. Les fabricants ont ainsi mis au point le lin lavé, une finition encore plus douce obtenue grâce à des lavages répétés à haute température et qui confère au lin un aspect vieilli et patiné. Attention, le lin lavé ne se repasse pas ! C’est justement cet aspect légèrement froissé qui lui confère tout son charme !

Mon conseil déco

Matelas coussins en lin Maisons du MondeCoussins en lin flashy 50×50 cm

Reliez plusieurs coussins en lin entre eux en nouant une ficelle à chaque coin. Vous obtiendrez un matelas hyper confortable et graphique !

Ma sélection en lin

Le lin, je l’aime un peu, beaucoup, passionnément et à la folie et voici ma sélection :

sélection en lin Maisons du Monde
1 Canapé Louvain : un canapé aux couleurs fraîches ! Pour une transformation minute, changez les coussins ! – 2 coussin jaune fluo 50×50 cm : j’aime sa couleur flashy ! – 3 coussin bleu marine 45×45 cm : une couleur sobre, intemporelle – 4 serviettes de table : le toucher souple et doux du lin s’invite à votre table ! – 5 housse de chaise MARGAUX : des housses de chaises élégantes et solide.

Envie d’encore plus de lin ? Retrouvez toute une sélection d’articles en lin sur Maisons du Monde !