Comment dresser une table de fete_00
Savoir « mettre la table » au quotidien, ce n’est pas sorcier, mais pour les grandes occasions, pas toujours facile de savoir comment dresser une table de fête dans les règles de l’art ! Suivez nos conseils et impressionnez belle-maman !

Étape 1 : le linge de table

Et oui, avant de disposer la vaisselle, mieux vaut déjà s’occuper de la nappe ou du chemin de table ! Votre nappe (repassée) devra tomber au moins trente centimètres en dessous du plateau. Si vous le pouvez, choisissez des serviettes assorties à votre nappe. Après les avoir repassées, sentez-vous libre de placer vos serviettes comme bon vous semble : dans le verre, dans l’assiette ou sur la table. Et si vous avez envie d’un peu de fantaisie, découvrez nos vidéos pour apprendre à plier vos serviettes en sapin, en poinsettia ou en pochette.

Étape 2 : la vaisselle et les couverts

Côté vaisselle, les assiettes se placent à 1 cm du bord de la table et il ne faut jamais en superposer plus de trois. Ce qui donnerait pour un repas classique : une assiette plate, une assiette creuse et une petite assiette pour l’entrée. Les couverts quant à eux se placent à 2 cm du bord de la table, de part et d’autre de l’assiette, dans l’ordre de leur utilisation.
Besoin de placer vos convives ? Découvrez nos vidéos pour réaliser des marques-places simples et élégants.

Le saviez-vous ? Si au moment de la dégustation, vous vous sentez démunis devant autant de couverts, gardez à l’esprit qu’il faudra vous servir en premier des couverts qui sont placés le plus à l’extérieur, pour vous rapprocher au fur et à mesure de ceux placer vers l’assiette. Facile !

Étape 3 : les verres

Disposez toujours au minimum deux verres : pour l’eau et le vin. Auparavant, on privilégiait les verres à eau à pied pour une table plus harmonieuse, mais n’hésitez pas à utiliser un verre à eau sans pied pour une touche de modernité !

Étape 4 : la décoration

Comment dresser une table de fete_00

La déco, c’est ce petit truc en plus qui change tout !
Pour créer une ambiance chaleureuse, multipliez les bougies, les bougeoirs et les mini-guirlandes. Vous pouvez aussi placer dans l’assiette de chacun de vos convives une bougie, une friandise ou mieux, un Christmas crackers. Si vous souhaitez une table un peu plus décorée, vous pouvez aussi disposer des branchettes de sapin, des papillotes en chocolat, de la neige artificielle, des paillettes dorées en forme d’étoiles, etc. Pour une touche d’originalité, placez des objets décoratifs : mini-cloches, boules de Noël, statuettes… Osez l’originalité !

Recettes, idées déco, Do It Yourself, vidéos : découvrez tous nos conseils pour préparer Noël !