Mon premier appart

C’est la rentrée et vous avez quitté le cocon familial pour emménager dans votre premier appartement ? Les petits espaces ne sont pas toujours simples à aménager, surtout lorsque le budget est restreint. Découvrez nos conseils pour faire de votre appartement un endroit fonctionnel et à votre image !

Définissez vos priorités

Avant toute chose, sachez qu’un tri sera indispensable. Vous ne pourrez vraisemblablement pas tout stocker dans votre 30m² : alors, prenez l’essentiel ! Listez vos futurs achats et établissez un budget précis. Le canapé sera certainement la pièce maîtresse de votre studio. Il sera donc important de le choisir avec soin. Une fois vos achats principaux terminés et si votre budget vous le permet, vous pourrez alors craquer pour ce joli bougeoir ou cette belle toile qui vous fait de l’œil depuis plusieurs semaines !

Optimisez l´espace
VISU_AMBIANCE_640_480_2

Source : Planete deco via Pinterest

Chaque cm² a son importance et même si votre espace est restreint, vous devez faire en sorte de séparer votre coin nuit des coins séjour et cuisine. La fonction de chacune de vos pièces doit être clairement définie. Pour délimiter les espaces, plusieurs options sont possibles : rideaux, paravent, panneaux japonais, masking tape… Optez pour la solution la plus adaptée : l’important est que votre intérieur soit harmonieux.

Choisissez un mobilier malin

Rien ne sert d’encombrer votre intérieur avec du mobilier dont vous n’aurez pas l’utilité. Préférez des meubles multifonctions. Votre table basse pourra faire office de table de chevet ou de table de salle à manger par exemple. Choisissez un canapé convertible qui vous servira de couchage, mais ne négligez pas sa qualité pour vous assurer un confort optimal. Pour exposer vos bibelots ou ranger vos livres, les étagères sont très pratiques et esthétiques.

Multipliez les sources du lumière

Les petits espaces manquent souvent de lumière. Pour un intérieur clair et lumineux, n’hésitez pas à multiplier les sources d’éclairage. L’idéal serait que chaque espace ait sa propre lumière : des spots pour votre cuisine, une lampe de chevet pour votre coin nuit, une suspension pour la partie séjour, etc. Variez les tailles de vos luminaires pour jouer sur les volumes et agrandir, ainsi, votre intérieur. Enfin, misez tout sur le blanc ou les teintes légères afin d’apporter le maximum de clarté.

Choisissez une déco à votre image
VISU_AMBIANCE_640_480_5

Source : For Interieur via Pinterest

Pour vous sentir bien chez vous, il est primordial que votre intérieur vous ressemble ! Les ambiances sont multiples (loft, vintage, ethnique, scandinave…) : faites preuve de créativité et n’hésitez pas à vous inspirer des blogs et sites dédiés à la déco. Multipliez les petits accessoires tels que les statuettes, les bougies, etc. pour personnaliser votre cocon. Osez la couleur et les motifs pour vos coussins : cela permettra de donner du peps à votre intérieur !

Mon premier appart

Mon-premier-appart'

1.Suspension Trendy Grey 2. Étagères murales Graphik 3.Statuette ananas 4. Canapé Cloud 5.3 tables basses gigognes  Graphik 6. Déco murale Smile Gold