conseils pour déménager
La rentrée approche à grands pas et cette période est souvent synonyme de nouveau départ et de déménagement. Avec près de dix déménagements au compteur, on peut dire que je suis (presque) devenue une professionnelle ! Suivez mes conseils pour déménager et faire vos cartons en toute sérénité !

Les 10 commandements pour bien préparer votre déménagement

conseils pour déménager

1) Le matériel tu prépareras : prévoyez des cartons (quelques semaines avant le jour J, commencez à récupérer des cartons de petite et moyenne taille chez les commerçants de votre quartier, ce qui vous évitera d’en acheter), du ruban adhésif large et résistant (et si possible de couleurs différentes), du papier bulle et du papier journal pour emballer et protéger vos objets les plus fragiles, des feutres indélébiles pour noter sur les cartons leur contenu, un cutter et des ciseaux et des chiffons et de vieux grands draps pour protéger si besoin vos meubles.

2) Le dernier moment tu n’attendras point : commencez par faire des cartons avec les objets et affaires que vous utilisez le moins (vêtements hors saison, livres, etc.). Il ne faut pas vivre des semaines et des semaines dans les cartons mais le tout est de s’y prendre assez longtemps à l’avance pour éviter le stress de dernière minute…

3) Du tri tu feras : qui dit déménagement dit nouveau départ. Si vous suivez mon premier commandement, vous aurez assez de temps devant vous pour trier les affaires que vous allez déménager. Car oui, mieux vaut faire du tri avant de déménager. Triez, vendez, donnez ou jetez !

4) À la taille des cartons tu feras attention : privilégiez les cartons de taille petite ou moyenne et commencez par y mettre au fond les affaires lourdes puis compléter par des choses plus légères en surface. Pour pouvoir les empiler facilement, veillez aussi à ce qu’ils soient compacts et équilibrés. Gardez les cartons de plus grande taille pour les choses légères : couettes, vêtements, etc.

conseils pour déménager
5) Chaque carton tu marqueras :
notez sur votre carton son contenu avec précision, la pièce de destination (vous pouvez aussi fonctionner par code couleur en utilisant une couleur de scotch ou d’autocollant par pièce), si le contenu est très très fragile, etc. Vous pouvez également numéroter vos cartons pour être sûr de ne pas en égarer en route.

6) À renforcer tes cartons tu veilleras : choisissez des cartons solides et sécurisez bien le fond avec du ruban adhésif.

conseils pour déménager

7) À protéger tes biens tu t’assureras : papier bulle, journal, tissu, tout est bon pour protéger ses biens. Car si c’est vous qui préparez avec amour vos cartons, ce n’est peut-être pas vous qui les porterez ! Et bien entendu, n’oubliez pas d’indiquer FRAGILE en assez visible sur les cartons concernés !

8) Les objets précieux tu garderas avec toi : bijoux, appareils électroniques, papiers d’identité, etc. préparez un sac/carton spécial que vous gèrerez vous-même pendant le déménagement.

9) Pour les meubles tu t’organiseras : protégez vos meubles avec de grands draps ou du papier bulle. Si certains nécessitent d’être démontés, mettez les vis correspondantes dans des petits sachets ou enveloppes que vous scotcherez directement au meuble.

10) Des affaires tu mettras de côté : veillez à garder jusqu’au dernier moment tout le nécessaire pour faire le ménage et prévoyez un sac de voyage avec quelques vêtements, votre trousse de toilette et tout le nécessaire pour « survivre » en arrivant dans votre nouveau logement !

Le jour J

Si vous avez demandé à des amis de vous aider pour le déménagement, veillez à ce que tout soit prêt le jour J lorsqu’ils arrivent. Ils n’auront plus qu’à vous aider à déplacer les cartons. Prévoyez aussi des gobelets, des boissons et de quoi grignoter pour remotiver vos troupes si besoin !

Bon déménagement !