recette smoothie bowl

Dites bye bye aux petits-déjeuners tristounets : le smoothie bowl débarque dans votre cuisine avec ses vitamines ! Suivez mes 3 recettes très simples pour booster vos journées !

Le phénomène des smoothie bowls

recette simple smoothie bowl Maisons du Monde
Si vous avez un compte Instagram, impossible que vous soyez passé à côté du phénomène des Smoothie Bowl ! Ces bols colorés – et hyper photogéniques – avec plein de bonnes choses dedans nous viennent de Californie. Plus crémeux et épais qu’un smoothie classique, ce « bol de smoothie » en VF représente un petit-déjeuner idéal avec un produit laitier, des fruits, des supers-aliments et zéro sucre ! Et bonne nouvelle, c’est ultra-simple à réaliser : une base de smoothie (plus épaisse que ceux que l’on boit) et un topping composé au gré de vos envies : graines, fruits coupés, fruits secs… et voilà !

Ingrédients à avoir sous la main pour un smoothie bowl

Pour vous faire à votre tour des petits-déjeuners de champion, il vous faut un blender (ou un mixeur plongeant) et ces ingrédients :

– des fruits frais : pêches, bananes, abricots, mangue, avocat… Vous pouvez aussi utiliser des fruits congelés (fruits rouges, fruits de saison…)
– du yaourt ou du fromage blanc, du lait de coco, des laits végétaux comme du lait d’amande ou de soja…
– des céréales : granola, muesli, flocons d’avoine…
– des oléagineux et des graines : sésame, tournesol, courge, chia, amandes, noisettes, noix de coco râpée, noix, pruneaux, figues, dattes…
– et aussi des herbes et des épices : menthe, cannelle, gingembre… pour assaisonner le tout

Mon conseil en plus : les recettes de smoothies bowls ne sont pas une science exacte ! Si la base de votre smoothie est trop épaisse, ajoutez un peu de lait végétal et si elle est trop liquide, ajoutez quelques rondelles de banane !

Recette de smoothie bowl pomme-kiwi

Recette smoothie bowl pomme kiwi
Pour le smoothie :
versez dans un blender 1/2 verre de lait (de vache, d’amande, de soja…) et y ajouter 1/2 kiwi,  1/2 banane, 1/4 de pomme golden, 1 cm de gingembre frais râpé et une poignée de jeunes pousses d’épinards

Pour le topping : 1/2 kiwi, quelques quartiers de citron vert, 1/2 pomme granny coupée en rondelles, quelques baies d’acaï ou des myrtilles, un peu de noix de coco, du granola et quelques rondelles de banane.

Recette smoothie bowl banane-fraise

Recette smoothie bowl fraise
Pour le smoothie :
versez dans un blender 90 g de fraises lavées et équeutées, 70 g de framboises et 1 yaourt grec

Pour le topping : 2 fraises coupées en rondelles, des graines de sésame, un peu de noix de coco, du granola et quelques rondelles de banane.

Recette smoothie bowl vert à la mangue

recette smoothie bowl mangue

Pour le smoothie : versez dans un blender 1/2 verre de lait d’amande et y ajouter 1/2 avocat, 4 poignées de pousses d’épinards, 2 carottes, 1 banane, 1 orange et 1 cuillère à café de gingembre frais.

Pour le topping :
des cubes de mangue, des graines de chia, deux fraises, des graines de courge et de la noix de coco râpée

Bonne dégustation !

Ma sélection de bols

recette simple smoothie bowl banane

1 Pour une ambiance tropicale et colorée : bols Janeiro – 2 Pour mettre en valeur vos ingrédients : bol Incas – 3 Pour être de bonne humeur : bol nuage – 4 Pour avoir l’embarras du choix côté motifs : 6 bols à motifs – 5 Pour une note de romantisme : bols Pompadour