Tendance broderie tapisserie
Oui, vous avez bien lu, contre toute attente, la broderie sur canevas si chère à votre mémé est de nouveau tendance ! L’occasion pour moi de faire le point (de croix) sur cette tendance originale à adopter sans plus tarder.

La broderie sur canevas, c´est quoi déjà ?

Par définition, le canevas désigne en réalité une grosse toile écrue sur laquelle on fait des ouvrages de tapisserie et de broderie. La broderie sur canevas est aussi nommée tapisserie à l’aiguille. La plupart du temps, un motif est dessiné sur la toile avant d’être brodé avec délicatesse. Dès le XVIIe siècle, les travaux à l’aiguille et autres broderies faisaient partie intégrante de l’éducation des jeunes filles. C’est au XIXe siècle que la broderie sur canevas a connu un réel essor. La bourgeoisie s’est alors mise à broder et ce phénomène s’est étendu en Allemagne, en Autriche et finalement dans toute l’Europe.
Largement  démocratisée, la broderie a finalement connu un déclin au début du XXe siècle pour revenir doucement dans les années 80, avant de signer son grand retour ces dernières années avec l’engouement pour l’artisanat et le Do It Yourself.

Tendance broderie tapisserieCoussin Russel imprimé

Le canevas n´est plus réservé qu´à nos mémés

Si vous êtes comme moi une femme des années 80, vous avez forcément vu dans votre entourage des cadres de canevas brodés qui trônaient alors fièrement dans les intérieurs de vos tantes et autres grands-mères. Une scène de chasse au-dessus d’un buffet, un Pierrot dans la chambre ou encore une danseuse dans l’entrée étaient alors la norme (dont le bon goût était alors discutable).
Après s’être incrustée sur les podiums et sur les vêtements, la broderie sur canevas est de nouveau une invitée de choix dans nos intérieurs avec une bonne dose de second degré et une pointe de kitsch. Loin des pièces de design sobre et épurée, la broderie apporte justement de la couleur, de la matière et de la folie.

Collection MoLa Collection MO, vestes et manteaux de Muriel Liévin et Odile Béranger (Source)

Comment adopter la broderie chez vous en 3 conseils ?

1 Point trop n’en faut !
Le point de croix, c’est cool mais uniquement par petites touches. L’objectif n’est pas de faire ressembler son salon à celui de Tata Huguette version 1984. Un coussin par-ci, un petit cadre par-là et ça suffit !

2 Misez sur le décalage
Si vous vous décidez à adopter un cadre ou un coussin en tapisserie brodée, jouez à fond la carte du décalage et du kitsch. Un coussin brodé pourquoi pas, mais un coussin qui représente un chien habillé c’est encore plus fun !

3 Mixez vos broderies avec différents styles
Vous venez de chiner une création en canevas ? C’est parfait, mais elle sera encore mieux mise en valeur si vous l’associez à d’autres accessoires dans un tout autre style. Une photo, un cadre brodé, un miroir : mélangez tous les styles pour un mur de cadres du plus bel effet ou disposez quelques coussins décalés sur un lit plus classique.

Tendance broderie tapisserieCoussin ErnestCoussin EdgarCoussins Russel

Où trouver des broderies sur canevas ?

Des sites comme eBay ou leboncoin sont une véritable mine d’or pour dénicher des toiles vintage.
Et pour le côté décalé et actuel, voilà mes 3 coups de cœurs :

Tendance broderie tapisserie
1 Coussin Ernest – 2 Coussin Edgar – 3 Coussin Olympe